salut.
nouvel inscrit sur ce forum, même si je l'ai consulté auparavant, et vu des intervenants sur d'autres forums apparemment.
J'ai lu un sujet sur les embrouilles au moment du "califat" d'Othman. Et du fait qu'il aurait fait brûler toutes versions du "coran" différentes de la version officielle qu'il avait fait recenser.
J'ai lu divers avis sur la problématique de l'authenticité de la version qu'il a faite (ou "fait faire"), en partant du constat tout simple que s'il n'avait rien à se reprocher, il n'aurait rien eu à brûler, et que de toute façon à la base, qui peut s'octroyer le droit de brûler des écrits coraniques ?
C'est une petite digression mais si du temps du prophète quelqu'un s'était permis ça, pour x raison, je suis sûr qu'on aurait eu des hadiths évoquant des mises à mort...
Soit.
Ma question est la suivante : certains disent que les chiites reprochent à Othman d'avoir viré des versets relatifs à Ali, et le plaçant "dans le beau rôle". Que ce serait la source des discordes et révoltes qui se sont produites par la suite. D'autres disent qu'au contraire, Othman était quelqu'un de très pieux, et qu'il n'aurait jamais fait ce genre de chose.
J'arrive à ma question : avant le califat d'Othman, ils se servaient bien d'un exemplaire du Coran tous ces gens (même, pas correctement écrit) ? Celui qui fut confié à "Hafsa" par la suite.
Si dans cette version il y avait des versets relatifs à Ali, pourquoi à cette époque ça n'avait rien changé au cours des choses ?
En étant plus concret, si dans le Coran d'alors, sous forme "écrite" ou telle que les musulmans l'avaient apprise, s'il y avait un verset désignant Ali comme successeur ou ce genre de chose, pourquoi les musulmans d'alors ne l'ont-ils pas suivi ?
N'y a-t-il pas là un paradoxe évident concernant cette thèse ?
J'en rajouterais un en parallèle, pour les plus motivés. La recension du coran par Abu bakr aurait duré de 1 à 2 ans.
Est-ce à dire qu'aucun musulman de cette période (au hasard : Ali, Abu Bakr, Othman, Omar) ne connaissait le coran par coeur, sur le bout des doigts, de façon à le rédiger à eux seuls ?
J'ai cru lire qu'une méthode de recension par Othman, était d'avoir au moins 2 témoins pour chaque verset. Les 4 califes en devenir n'étaient pas assez pour se mettre d'accord ?
Personnellement cela m'incite à penser qu'aucun des califes ne connaissaient le coran par coeur.
Une question sur le calife Ali
-
hastings
- Soldat Virtuel 1ere

- Status : Hors-ligne
-
Maried
- Colonel Virtuel

Re: Une question sur le calife Ali
Bienvenue Hastings sur ce site
L'auteur du coran lui même ne connaissait pas celui ci par coeur
à fortiori les autres califes
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

-
hastings
- Soldat Virtuel 1ere

Oui j'ai lu cette histoire, comme quoi quelqu'un lui aurait rappelé un verset.maried a écrit :Bienvenue Hastings sur ce site![]()
Mais quid de cette autre histoire (hadith ou pas) qui nous que l'ange gabriel avait l'habitude de lui faire réciter tout le coran chaque année, ou environ ?
Donc au final des musulmans pur jus vont te dire qu'il le connaissait par coeur.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
- Proust
- Major Virtuel

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.