est ce que tu parles librement de ta foi
Euhhh...l'athéisme ne peut pas vraiment être défini comme une foi, mais plutôt comme un rejet de la foi. Mais bon...je joue sur les mots, car "avoir foi en", c'est "croire à", hors les athées sont bien persuadé de la non-existence d'un dieu, donc c'est quelque part bel et bien une croyance, une ceritude...C'est juste que je trouve que le terme de foi ne va pas très bien avec l'athéisme.
Sinon, pour ma part, je n'habite pas dans un pays musulman, et j'ai arrêté de professer la non-foi, autant par lassitude.que par constat d'inefficacité des paroles : un croyant doit comprendre seul qu'il a un problème, et franchement, je doute que ce soit des conversations avec des athées qui puissent lui ouvrir les yeux, et l'esprit. D'un autre côté, je dois avoir tort, puisque s'il n'y avait pas d'athées, il serait beaucoup plus difficile aux croyants de se rendre compte qu'ils sont malades. Mais bon....
En fait, c'est peut-être juste les croissances des connaissances humaines, dans n'importe quel domaine, qui permet aux croyant de constater que leur foi n'est qu'un enfantillage rassurant et totalement irrationnel. Une personne un peu sérieuse, qui ne refuse pas de voir l'univers tel qu'il est, c'est à dire incommensurablement immense, ne peut que naturellement se rendre à l'évidence qu'il n'est absolument rien, ni lui, ni les humains, ni sa planète, ni son système, ni sa galaxie. Et que l'infime bribe de vies qu'il y a sur sa planète, que se soit des humains ou des plantes, ne peut decement être qualifié de "centre de l'univers" sans que cela fasse sourire.
Alors si je ne professe plus ma non-foi, il me reste quand même que je souligne chaque fois que faire ce peut les proportions dans lesquelles nous baignons.
A défaut de prêcher l'athéisme sans arguments, je prêche l'astrophysique avec des chiffres.