Relaté par Abu Dhar :
L'apôtre d'Allah a dit, "Tandis que j'étais à la Mecque, le toit de ma maison a été ouvert et Gabriel est descendu, a ouvert ma poitrine et l'a lavé avec de l'eau Zam-zam. Alors il a apporté un plateau d'or plein de sagesse et de foi et ayant versé son contenu dans ma poitrine, il l'a fermé. Alors il a pris ma main et est monté avec moi au ciel le plus proche, quand j'ai atteint le ciel le plus proche, Gabriel a dit au portier du ciel, ' Ouvre (la porte). ' Le portier a demandé, ' qui est-ce ? ' Gabriel a répondu : ' Gabriel. ' Il a demandé, ' Y a-t-il quelqu'un avec vous ? ' Gabriel a répondu, ' oui, Muhammad, il est avec moi. ' Il a demandé, ' a-t-il été appelé ? ' Gabriel a dit, ' Oui. ' Donc la porte a été ouverte et nous sommes allés au ciel le plus proche et là nous avons vu un homme assis avec quelques personnes sur sa droite et certaines sur sa gauche. Quand il a regardé vers sa droite, il a ri et quand il a regardé vers sa gauche il a pleuré. Alors il a dit, ' Bienvenue ! O Prophète pieux et fils pieux. ' J'ai demandé à Gabriel, ' qui est-ce ? ' Il a répondu, ' C'est Adam et les gens sur sa droite et sa gauche sont les âmes de sa descendance. Celles sur sa droite sont les gens du Paradis et celles sur sa gauche sont les gens de l'Enfer et quand il regarde vers sa droite il rit et quand il regarde vers sa gauche il pleure. '
Alors il est monté avec moi jusqu'à ce qu'il ait atteint le deuxième ciel et il (Gabriel) a dit à son portier, ' Ouvre (la porte). ' Le portier lui a dit la même chose que le portier du premier ciel a dite et il a ouvert la porte. Anas a dit : "Abu Dhar a ajouté que le Prophète a rencontré Adam, Idris, Moïse, Jésus et Abraham, il (Abu Dhar) n'a pas mentionné dans quel ciel ils étaient mais il a mentionné qu'il (le Prophète) a rencontré Adam sur le ciel le plus proche et Abraham sur le sixième ciel. Anas a dit," Quand Gabriel et le Prophète sont allés voir Idris, ce dernier a dit, ' Bienvenue ! O Prophète pieux et frère pieux. ' Le Prophète a demandé, ' qui est-ce ? ' Gabriel a répondu, ' Il est Idris. " Le Prophète a ajouté, "je suis allé voir Moïse et il a dit, ' Bienvenue ! O Prophète pieux et frère pieux. ' J'ai demandé à Gabriel, ' qui est-ce ? ' Gabriel a répondu, ' C'est Moïse. ' Alors je suis allé voir Jésus et il a dit, ' Bienvenue ! O frère pieux et Prophète pieux. ' J'ai demandé, ' qui est-ce ? ' Gabriel a répondu, ' C'est Jésus.
Alors je suis allé voir Abraham et il a dit, ' Bienvenue ! O Prophète pieux et fils pieux. ' J'ai demandé à Gabriel, ' qui est-ce ? ' Gabriel a répondu, ' C'est Abraham. Le Prophète a ajouté, ' Puis Gabriel est monté avec moi à un endroit où j'ai entendu le grinçement des stylos. " Ibn Hazm et Anas bin Malik ont dit : le Prophète a dit, "Alors Allah a imposé cinquante prières à mes disciples quand je suis retourné avec cet ordre d'Allah, je suis allé voir Moïse qui m'a demandé, ' qu'est-ce qu'Allah a ordonné pour vos disciples ? ' J'ai répondu, ' Il leur a imposé cinquante prières. ' Moïse a dit, ' Retournez à votre seigneur (et demandez une réduction), vos disciples ne pourront pas les faire. ' (Donc je suis retourné à Allah et lui ai demandé une réduction) et Il l'a réduit de moitié. Quand je suis allé voir Moïse de nouveau et lui ai informé de cela, il a dit, ' Retournez à votre seigneur, vos disciples ne seront pas capables de les faire. ' Donc je suis retourné à Allah et a demandé une nouvelle réduction et la moitié de cela a été réduite. Je suis de nouveau allé voir Moïse et il m'a dit : ' Retournez à votre seigneur, vos disciples ne pourront pas les faire. Donc je suis retourné à Allah et Il a dit, ' Celles-ci sont cinq prières et elles sont toutes (égal à) cinquante (en récompense) Ma parole ne changera pas. ' Je suis allé voir Moïse et il m'a dit de retourner de nouveau. J'ai répondu, ' Maintenant je me sens timide de demander à mon seigneur de nouveau. ' Puis Gabriel m'a pris et nous avons atteint Sidrat-il-Muntaha (l'arbre de Lote; la dernière limite) qui était enveloppé de couleurs, indescriptible. Alors j'ai été admis dans le Paradis où j'ai trouvé des petites (tentes ou) des murs (faits) de perles et la terre était de musc."
Allah demande d'abord 50 prières puis les réduit de moitié: 25, il les réduit encore de moitié: 12 et demi (
Allah ne brille pas par son intelligence, pourquoi demande-t-il 50, 25 ou 12 prières et demi si l'homme ne peut pas les faire ?