A propos des caricatures dans le "Canard Enchaîné"

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Status : Hors-ligne

A propos des caricatures dans le "Canard Enchaîné"

Message non lu par koala »

Deux articles du « Canard Enchaîné », journal satirique français hebdomadaire paru le 8/02, sous-intitulé « journal satanique paraissant le mercredi » pour l’occasion, avec des dessins vraiment bons, estampillés eux aussi « dessin satanique » pour chacun (pas de scan dispo, sorry, démerdez-vous :P ).

CARICATUERIE

La caricature, par définition, c’est l’art de grossir le trait pour se moquer en accentuant les aspects ridicules ou déplaisants du sujet. Ce genre s’exerce en France dans un cadre clairement défini depuis cent ans par la République laïque, et largement utilisé par « Le Canard Enchaîné » depuis sa création. Chacun est libre, en matière de religion, de philosophie ou d’idéologie, de croire ce qu’il veut. Mais chacun est libre aussi, dans les limites de la loi, de discuter, de critiquer, de caricaturer ce à quoi il ne croit pas. Il n’y a nulle exception pour Mahomet, Moïse, Jésus ou Vishnou, pas plus que pour l’imam, le rabbin, l’évêque ou la bonne du curé.

Cet exercice iconoclaste peut certes se pratiquer avec plus ou moins d’inspiration et de talent. Pour cette seule raison, n’aurions sans doute pas publié dans « Le Canard » toutes les caricatures de Mahomet parues dans le quotidien danois « Jyllands-Posten ». La plupart en effet, ne sont, à notre avis, ni très amusantes ni surtout très originales. Mais, compte tenu de la situation, elles prennent évidemment une tout autre valeur. Car les réactions démentielles suscitées par la publication de ces simples dessins de presse sont, elles beaucoup moins drôles. Même si elles sont gravement plus caricaturales !

Ceux qui instrumentalisent les « croyants » et leur « colère » ne se contentent pas de grossir le trait, ils versent carrément dans le grossier. Et, plus grave, dans le violent. Ces manipulations d’un ressentiment qui a mis du temps (voir autre article ci-après) à se manifester, puisque les 12 dessins ont été publiés le 30 septembre dernier, ont déjà fait 6 morts.
Six morts au nom du Prophète. Six morts surtout, au nom de tous ceux qui se cachent derrière sa barbe ! Et il a sans doute une sacrée barbe, Mahomet, vu la cohorte de ceux qui s’y abritent pour servir leurs petits intérêts.
On y trouve en vrac les pays du Golfe et l’Egypte, qui ont été dans les premiers à attiser le feu pour faire croire qu’ils sont plus musulmans que leurs islamistes. Le Pakistan, qui veut donner des gages à ceux qui trouvent le gouvernement plus proche de Bush que d’Allah. La Syrie, pays laïque peu connu pour sa grande piété ni pour ses manifestations de rues, qui a su créer en un instant, à Damas comme au Liban, des cortèges très « spontanés » de « croyants meurtris » qui brûlent des ambassades et des drapeaux à la demande. On y trouve aussi les Palestiniens et surtout l’Iran, qui en profite pour en rajouter, espérant gagner ainsi des points dans la crise sur le nucléaire. Ou encore le Vatican, qui, par son soutien, défend sa propre chapelle, ou Bush le Pieux et Blair le Tartuffe, qui, pour cause d’Irak, s’indignent de ces caricatures « totalement offensantes pour l’Islam ».

Par ici, c’est le propriétaire franco-égyptien (et chrétien) de « France-Soir », en redressement judiciaire, qui espère se refaire une réputation du côté du Caire en virant le responsable de la publication des dessins « impies » dans un journal qu’il n’administre plus. On aperçoit aussi le pourtant laïque mrap, qui, pour faire parler de lui, accuse le même journal de « détournement raciste de la liberté d’expression » en faisant lui-même l’amalgame entre race et religion.

Et, au-delà de cette bigoterie utilitaire, de cette religiosité pragmatique, on n’a pas fini d’entendre tout et son contraire. Les « blessés » du Prophète ne sont pas à un paradoxe près. On voit des musulmans qui protestent, à juste titre contre l’amalgame entre islam et terrorisme et qui, dans le même temps, pour laver l’affront, en appellent au meurtre et au bain de sang. D’autres qui hurlent au sacrilège islamophobe et au racisme et ne s’offusquent en rien de propos ou de dessins antisémites dans leurs rangs.

Il faut aussi compter ceux que l’on n’entend ni ne voit, mais qui, comme le Pen, se frottent les mains en comptant les bulletins que ce genre de menaces peut rapporter dans leur escarcelle électorale…. Bref, Allah est grand, mais Mahomet sert à tout le monde !
En attendant que les autorités religieuses « d’amour » e de « tolérance » appellent au calme pour mettre fin à ce déchaînement caricatural et sanglant de haine, de violence etd’intolérance, nous continuerons, bien sûr, à brocarder ce genre de sujet. Vu la façon dont les évènements sont en train d’évoluer, « l’anticléricanisme désuet » cher au « Canard » est d’une brûlante actualité. E.E
koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

LE COUP DES FAUX DESSINS

Difficile, à l’évidence, de faire passer pour spontanées, subites et impromptues les violentes réactions aux caricatures de Mahomet enregistrées à Beyrouth, Damas ou Gaza, comme in Indonésie et Palestine. Dans cette histoire, voilà plus de quatre mois que le feu couve, sous une poudre sèche.

C’est le 30 septembre en effet que paraissent au Danemark les dessins offensants pour le Prophète, ceux-là même qu’a repris « France-Soir » la semaine dernière. Sur place, leur publication suscite assez vite une manif’ de musulmans installés au pays d’Andersen, puis l’émotion se propage et enfle. Le 12 octobre, onze ambassadeurs d’Etats arabes sollicitent, sous la tutelle de leur collègue égyptienne, une audience du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, chef de file d’une coalition de droite soutenue par l’extrême droite. Refus de Rasmussen, qui pourrait avoir manqué de flair.

Le ton se durcit. Une délégation d’imams du Danemark entreprend alors discrètement uen tournée de pays islamiques ou islamisés (Maroc, Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite, Pakistan), histoire de gagner à leur cause les organisations religieuses les pus radicales, dont les Frères musulmans. Pour plus d’efficacité, les religieux ont d’ailleurs fait dessiner des caricatures où Mahomet apparaît _ l’information émane du quai d’Orsay _ sous forme d’un cochon. Un faux grossier (aucun dessinateur scandinave ne s’est, semble-t-il, risqué à cette horreur) qui a fortement contribué à allumer le feu. Plus c’est gros…

De son côté, plus officiellement, plus dignement aussi, l’ambassade égyptienne à Copenhague, toujours elle, se saisit de l’histoire Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe (laquelle siège au Caire) et rival du président Moubarak.
Au Danemark, revenu à des sentiments plus conciliants, mais tout à fait ignorant des grandes manœuvres qui se trament au Moyen-Orient, le Premier ministre consent enfin à recevoir des diplomates alarmés (71 au total) : « Je reconnais, leur dit-il en substance, que ces caricatures sont tout à fait déplacées, mais ce n’est pas à moi de vous présenter des excuses. Cette offense, comme vous dites, est le fait d’un journal, entreprise privée qui exerce son droit à la liberté d’expression. » L’heure est de toute façon un peu tardive pour envisager d’aller à Canossa.

Manifestement un peu dépassé par l’incendiaire tournure des évènements, le Premier ministre danois en était, ces jours-ci, à appeler à l’aide. Il s’est ainsi fendu dimanche dernier d’un coup de fil à Chirac pour solliciter son soutien. Objectif : obtenir du président français une mise en cause publique du régime de Damas, lequel, sans sourciller, a laissé les manifestants brûler l’ambassade du Danemark, s’il n’a pas joué les boutefeux. Deux précautions valant mieux qu’une, Rasmussen s’est également tourné vers l’Union européenne, dont tout un chacun n’a pas manqué de relever la haute combativité dans cette histoire (comme dans d’autres).

Aux dernières nouvelles, il était vaguement question que l’U.E se mette à plancher sur une déclaration qui pourrait viser plus particulièrementt la Syrie, mais aussi s’assortir de quelques recommandations de modération aux médias. Pas de bousculade. A Bruxelles, et à la différence de Gaza, il y a rarement le feu… P.L.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par spartakiste »

Tout simplement EXCELLENT !
Surotut Et il a sans doute une sacrée barbe, Mahomet, vu la cohorte de ceux qui s’y abritent pour servir leurs petits intérêts. :lol:

Intéressant aussi la tournante des imams !
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

il ya eu un manif à république à Paris contre charlie hebdo
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par spartakiste »

lkm a écrit :il ya eu un manif à république à Paris contre charlie hebdo
Oui il y a eu des manif bien manipulées par ces organisations.
Les organisations musulmanes qui demandaient la saisie de "Charlie Hebdo" pour "injure raciale et religieuse" ont été déboutées pour vice de forme mardi.
Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé, a considéré que les requérants, dont le Conseil français du culte musulman (CFCM), n'avaient pas respecté des "dispositions impératives" de la loi sur la presse de 1881.

Bon, il est temps de faire une contre manif je crois !
Injure religieuse disent-ils ? Moi je considère TOUS les livres saints comme une injure contre les droits de l'Homme. Ai-je une chance que ma plainte soit recevable ?
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

spartakiste a écrit :Oui il y a eu des manif bien manipulées par ces organisations.
Les organisations musulmanes qui demandaient la saisie de "Charlie Hebdo" pour "injure raciale et religieuse" ont été déboutées pour vice de forme mardi.
Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé, a considéré que les requérants, dont le Conseil français du culte musulman (CFCM), n'avaient pas respecté des "dispositions impératives" de la loi sur la presse de 1881.
"Seulement" pour vice de forme ? Si on pouvait débouter pour "vice de fonds" ou "vice de connerie"...
Bon, il est temps de faire une contre manif je crois !
Injure religieuse disent-ils ? Moi je considère TOUS les livres saints comme une injure contre les droits de l'Homme. Ai-je une chance que ma plainte soit recevable ?
Bah j'en doute, on te dira que c'est de la culture.
Il y avait eu une grosse polémique sur un livre "Rose bonbon" (le récit d'un pédophile) qu'il fallait interdire. Là il s'agit d'une fiction corrosive.
Pourtant ces livres dits sacrés proposent pourtant des trucs intolérables pour la dignité humaines, mais sont en vente libre.

Alice
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Pour plus d’efficacité, les religieux ont d’ailleurs fait dessiner des caricatures où Mahomet apparaît _ l’information émane du quai d’Orsay _ sous forme d’un cochon. Un faux grossier (aucun dessinateur scandinave ne s’est, semble-t-il, risqué à cette horreur) qui a fortement contribué à allumer le feu. Plus c’est gros…

Mêm si ces des faux, j'aurais bien aimé les voir ces dessins là : quelque chose me dit qu'ils doivent être bien plus rigolos que ces dessins danois qui sont pas très drôles.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

* Même si c'est
(désolé, fatigué)
diablotin
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Le zoo

Message non lu par diablotin »

koala a écrit :LE COUP DES FAUX DESSINS

Difficile, à l’évidence, de faire passer pour spontanées, subites et impromptues les violentes réactions aux caricatures de Mahomet enregistrées à Beyrouth, Damas ou Gaza, comme in Indonésie et Palestine. Dans cette histoire, voilà plus de quatre mois que le feu couve, sous une poudre sèche.

C’est le 30 septembre en effet que paraissent au Danemark les dessins offensants pour le Prophète, ceux-là même qu’a repris « France-Soir » la semaine dernière. Sur place, leur publication suscite assez vite une manif’ de musulmans installés au pays d’Andersen, puis l’émotion se propage et enfle. Le 12 octobre, onze ambassadeurs d’Etats arabes sollicitent, sous la tutelle de leur collègue égyptienne, une audience du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, chef de file d’une coalition de droite soutenue par l’extrême droite. Refus de Rasmussen, qui pourrait avoir manqué de flair.

Le ton se durcit. Une délégation d’imams du Danemark entreprend alors discrètement uen tournée de pays islamiques ou islamisés (Maroc, Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite, Pakistan), histoire de gagner à leur cause les organisations religieuses les pus radicales, dont les Frères musulmans. Pour plus d’efficacité, les religieux ont d’ailleurs fait dessiner des caricatures où Mahomet apparaît _ l’information émane du quai d’Orsay _ sous forme d’un cochon. Un faux grossier (aucun dessinateur scandinave ne s’est, semble-t-il, risqué à cette horreur) qui a fortement contribué à allumer le feu. Plus c’est gros…

De son côté, plus officiellement, plus dignement aussi, l’ambassade égyptienne à Copenhague, toujours elle, se saisit de l’histoire Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe (laquelle siège au Caire) et rival du président Moubarak.
Au Danemark, revenu à des sentiments plus conciliants, mais tout à fait ignorant des grandes manœuvres qui se trament au Moyen-Orient, le Premier ministre consent enfin à recevoir des diplomates alarmés (71 au total) : « Je reconnais, leur dit-il en substance, que ces caricatures sont tout à fait déplacées, mais ce n’est pas à moi de vous présenter des excuses. Cette offense, comme vous dites, est le fait d’un journal, entreprise privée qui exerce son droit à la liberté d’expression. » L’heure est de toute façon un peu tardive pour envisager d’aller à Canossa.

Manifestement un peu dépassé par l’incendiaire tournure des évènements, le Premier ministre danois en était, ces jours-ci, à appeler à l’aide. Il s’est ainsi fendu dimanche dernier d’un coup de fil à Chirac pour solliciter son soutien. Objectif : obtenir du président français une mise en cause publique du régime de Damas, lequel, sans sourciller, a laissé les manifestants brûler l’ambassade du Danemark, s’il n’a pas joué les boutefeux. Deux précautions valant mieux qu’une, Rasmussen s’est également tourné vers l’Union européenne, dont tout un chacun n’a pas manqué de relever la haute combativité dans cette histoire (comme dans d’autres).

Aux dernières nouvelles, il était vaguement question que l’U.E se mette à plancher sur une déclaration qui pourrait viser plus particulièrementt la Syrie, mais aussi s’assortir de quelques recommandations de modération aux médias. Pas de bousculade. A Bruxelles, et à la différence de Gaza, il y a rarement le feu… P.L.
et les droits d'autuer ?
donne la source d'où tu as puisé ce sujet !!!

e
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

• « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
lorie

Message non lu par lorie »

Hier soir chez ardisson yavait Bourras qui essayait de faire croire que ces caricatures étaient une forme d'irrespect ...

Et que les musulmans ne demandaient que le respect .. il n'a pas fait le poids devant un Gallo qui l'a bien remis à sa place ... et d'un ardisson qui ne l'a pas laissé faire

Bourras a voulu faire le parralèlle avec Dieudonné et là c une nana qui a écrit un bouquin sur les Sarko qui lui a donné une méga leçon de démocratie ...

Il est reparti la queue entre les jambes ...

Bourras est un connard de la pire espèce et il n'a pas laissé au judo français une aussi bonne image qu'il veut nous faire croire ...

Salut Jamel ..; l'équipe féminine de Strasbourg de judo ne te salue même pas !!!
koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Salut rawbrol, les autres dessins (les autres caricatures dont parle le Canard) dont il serait question je les ai vus justement hier je suis en train de les rechercher, mais c'est un peu le souk dans mon bureau 8)

diablotin, la source je l'avais donné en début de post... lis bien avant de réclamer des comptes... :roll:

par contre, voici le point de vue de Soleib Bencheikh, connu pour son progressisme et l'ouverture de ses idées.
Lettre de Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille, directeur de l’Institut supérieur des sciences islamiques (ISSI), publiée par Le Monde le 9 février :

Suite à la publication des caricatures touchant à la personne du Prophète, pour des raisons probablement malintentionnées, la réaction de certains musulmans se situe au-delà du surréalisme.

Des régimes “musulmans” et certaines organisations “islamiques”, comme l’UOIF en France par exemple, vont jusqu’à l’exigence pathétique d’excuses solennelles des chefs de gouvernement des pays où les caricatures ont été publiées. En France, l’événement a pris des proportions “élyséiesques”.

Cette revendication, insolite de mémoire d’Arabe, suscite bien des interrogations. Ces musulmans ignorent-ils l’enseignement coranique, qui nous incite à transcender les polémiques ? N’ont-ils pas dans le coeur le verset “et lorsqu’ils (les croyants) sont apostrophés par les ignorants, ils disent : Paix” ? Ne savent-ils pas que le Prophète lui-même a subi les affres et les injures les plus humiliantes ? Lorsque les polythéistes de son époque le qualifiaient de fabulateur et d’imposteur, il ne leur a pas tordu le cou mais leur a répondu : “Dieu sera juge entre nous le jour de la rétribution.”

Ces musulmans ignorent-ils que l’islam, qui a traduit et étudié les philosophies les plus athéistes et argumenté face aux idéologies les plus redoutables, destructrices et semeuses de doutes, ne saurait trembler aujourd’hui devant un dessin caricatural et de mauvais goût ?

Pourtant, une religion sûre d’elle-même, convaincue de sa solidité, ne peut fuir les critiques et les mises en cause. Alors, comment veulent-ils que les bases de l’islam vacillent aujourd’hui devant une futile provocation ?

Quant à l’autre ignorance, elle est plus grave encore. Ces musulmans ignorent-ils que la liberté d’expression la plus totale est un édifice commun à toutes les pensées, construit pour toutes les convictions, même les plus contradictoires et inassimilables ? Tout un chacun a droit de cité, qu’il soit beau ou laid, fou ou sage, provocant ou responsable. Faut-il rappeler que c’est grâce à cette même liberté d’expression que l’islam lui-même peut élever la voix à tout moment dans les pays démocratiques ? Qui empêche un musulman, en France ou ailleurs en Europe, de proposer ses valeurs ? Qui entrave un croyant qui veut publier ses convictions ? N’est-il pas permis à tous les citoyens, y compris les musulmans, de critiquer tout projet ou de promouvoir toute action ? Au moment où l’islam n’a pas bonne presse en Occident, c’est grâce à cette même liberté d’expression que nous, musulmans, pouvons nous défendre pleinement.

Mon étonnement est grand lorsque je vois que toute une mobilisation diplomatique, inédite dans l’histoire des pays musulmans, se met en marche pour faire pression sur des chefs d’Etat et de gouvernement afin d’obtenir leurs excuses et leur mea culpa. Pourtant, ces mêmes gouvernants et ces mêmes chefs d’Etat n’ont jamais été un jour à l’abri de la satire la plus blessante et de la caricature la plus caustique.

Lorsque certains Etats arabes boycottent par des mesures diplomatiques et économiques le Danemark, pays paisible et pacifique, que penser de leur docilité envers les Etats-Unis à qui ils sont malheureusement livrés, poings liés ?

Quant au soutien du rabbinat et de l’Eglise en France, il ne peut que susciter les remerciements vifs et sincères des musulmans pour cette solidarité affichée. Mais on aimerait l’avoir aussi pour les hommes et les femmes, musulmans de Palestine, d’Irak, de Tchétchénie et d’ailleurs, privés de leurs droits fondamentaux et victimes d’atteinte à leur dignité.

Le vrai débat est ailleurs. Il s’agit, en réalité, de la juxtaposition de deux droits absolus : le droit d’avoir des convictions religieuses qui soient complètement respectées et ne soient ni fustigées ni stigmatisées, et le droit de s’exprimer à tout moment, notamment pour commenter ou critiquer des projets sociaux concrets et des actions politiques palpables.

Quant à la conviction intime ou métaphysique des gens, je ne sais pas si elle est du ressort de la liberté d’expression. Réfléchissons !
koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

rawbrol a écrit :
Pour plus d’efficacité, les religieux ont d’ailleurs fait dessiner des caricatures où Mahomet apparaît _ l’information émane du quai d’Orsay _ sous forme d’un cochon. Un faux grossier (aucun dessinateur scandinave ne s’est, semble-t-il, risqué à cette horreur) qui a fortement contribué à allumer le feu. Plus c’est gros…

Mêm si ces des faux, j'aurais bien aimé les voir ces dessins là : quelque chose me dit qu'ils doivent être bien plus rigolos que ces dessins danois qui sont pas très drôles.
voilà, ça serait ça les fameux dessins rajoutés... :roll:

http://extremecentre.org/?m=20060116
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

koala a écrit :par contre, voici le point de vue de Soleib Bencheikh, connu pour son progressisme et l'ouverture de ses idées.
J'espère que tu es ironique quand tu qualifies Soleib de "progressiste" et "d'ouvert". Dissimulateur et hypocrite seraient plus appropriés.

Il se fout de la gueule de qui quand il prétend que le Saint Prophète a accusé le coup sans violence face aux critiques les plus virulentes de son vivant ? Faut-il lui fouttre sous le nez les massacres qu'il a ordonné ?

L'islam a traduit les penseurs les plus athéïstes... Il se fout de qui encore ???? C'est une minuscule poignée de penseurs de culture musulmane qui ont traduit des penseurs profanes, profanes par rapport à l'idéologie islamique (certains philosophes grecs), pas forcément athées (c'est un anachronisme). De plus, certains de ces penseurs-traducteurs ont été opprimés voire consupés par les gardiens du Temple d'Allah en leur temps ! C'est bien de réccupérer des Averroès à posteriori en oubliant de rappeler qu'il dérangeait les orthodoxes. Enfin, si l'étude des grecs classiques a été stoppée à une époque, c'est justement parce que leur ouverture et les perspectives qu'ils offraient mettaient à mal l'idéologie, par la suite, les musulmans n'ont plus osé aller plus loin.

J'aime bien l'hommage à la solidarité entre monolâtries, ceci dit. Tous se liguent contre les sceptiques. Bravo.

Il se moque encore de qui quand il suggère le peu de soutien aux victimes de conflits dans des pays musulmans ? "ON" soutient toutes les vitimes de conflits, pas seulement musulmanes.
Quant à la conviction intime ou métaphysique des gens, je ne sais pas si elle est du ressort de la liberté d’expression. Réfléchissons !
Mais comment garder son sérieux devant des maximes aussi connes ??? Et en plus, il nous enjoint à réfléchir ! Boubakeur est familier de ce genre d'inepties.

Alice
Répondre