Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me suis toujours demandé ce que pouvait bien signifier "de souche".
A partir de quand dans l'arbre généalogique d'une personne peut-on dire qu'elle est française, allemande, belge, bref, tout ce que vous voudrez, "de souche" ?
Je prends mon exemple, je suis née en France, mes parents et grands-parents également. Suis-je pour autant plus "légitime" qu'une personne née en France dont un ou les deux parents seraient nés à l'étranger ?
Si je remonte plus loin dans mon arbre généalogique, il y a très peu de chance que tous mes ancêtres soient nés sur le sol français, en conséquence, je ne suis pas sûre que moi-même je sois une française "de souche".
Il m'arrive parfois d'aller sur des sites controversés comme "Français de Souche" justement et je suis toujours circonspecte lorsque je lis les commentaires des lecteurs de ce site, certains se revendiquent "français de souche", mais ces français "de souche" se basent sur quoi pour revendiquer ce "titre" ?
Moi-même lorsque j'utilise ce titre, je prends soin d'y mettre des guillemets et c'est surtout pour signifier que je suis française de parents français.
Mon arrière-grand mère maternelle était espagnole...
Je pense que si on commence à catégoriser les gens comme ça, on ne va pas s'en sortir.
Pour moi, un français est une personne née en France, un belge est une personne née en Belgique, etc... point final.
Pour toutes ces raisons, je ne me suis pas sentie particulièrement insultée lorsque, je sais plus qui, a traité les français de "souchien" étant donné que je ne suis pas sûre d'appartenir à cette catégorie.
Cependant, j'y ai quand même sentie un profond mépris pour les français, qu'ils soient "de souche" ou non.
Le problème avec le terme "de souche" est que cela donne à certaines personnes une légitimité pour amalgamer arabe/musulman et je lis bien trop souvent des commentaires d'une haine incroyable et c'est pourquoi même si je hais l'Islam, je hais également tous ces sites qui sous couvert de lutter contre l'islamisation de la France, ne font en fait que du racisme primaire.
Une étude intéressante sur la question : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _36_1_1365
Un peu d'humour : http://froncesdesouche.tumblr.com/