En reponse a ceux qui pensent que l'esclavage est une pratique trop ancienne pour qu'on puisse avoir des temoignages de nos jours.
Oh que si ! des temoignages ca existe ! N'oublions pas que l'esclavage a continué au Maroc jusqu'aux années 50. En tout cas moi j'ai lu des temoignages de tres vieilles marocaines qui dans leur prime jeunesse etaient de belles plantes qui faisaient les delices du maitre. Ces femmes enfants qui etaient a la fois esclaves servantes et maitresses. Le jour c'etait l'oppression des maitresses a savoir les epouses legitimes (souvent tres ameres de voir leur mari leur preferer de jeunes inconnues) et la nuit c'etait la calvaire de devoir satisfaire un homme qui le plus souvent ne leur inspire que degout.
Par ailleurs il suffit de lire les ouvrages de Fatima Mernissi une sociologue marocaines qui a grandi dans un des derniers harems de Fes.
Un monde hallucinant. Madame Mernissi etait une des rares priviligiees de l'epoque en ce sens que son pere lui a donne le droit a l'instruction. Il a bien fait.
En lisant ses livres on a un apercu de ce qu'etait la realité de la femme musulmane il y'a seulement quelques decennies. D'un, coté les coepouses de l'autres les esclaves qui selon la couleur de leur peau et la beauté de leur physique pouvaient etre amené egalement à partager la couche du maitre de temps en temps.
Les Musulmanes ne le savent pas mais elles doivent une fiere chandelle au mécreants.
Deja qu'elles ont du mal avec la polygamie alors le concubinage n'en parlons pas!
Enfin il y'a les temoignages historiques de ce qui se passait dans les grand harem abbassides, oumeyyyades et ottommans.
Un monde de femmes enfermees à vie ou elles se comptaient par centaines et parfois par milliers.
C'etait l'epoque de l'age d'or musulman. Celui des conquetes regulieres. Le monde musulman etait en guerre contre celui de la chretiennete et kidnapper des chretiens pour les reduire a l'esclavage etait de ce qu'il y'avait de licite. y zavaient qu'a etre musulmans! na! C'etait d'ailleurs le boulot des corsaires et les chretiens à l'époque ne redoutaient rien autant que les corsaires musulmans qui venaient kidnapper leurs enfants.
Inutile de me dire que c'est pas l'islam. Ils etaient dans un contexte de guerre! Les pays etaient ennemis et tout est bon pour affaiblir l'autre.
Pour revenir a nos harems, il est dechirant de voir à quoi etait reduite la vie de ces femmes.
D'un cote il y'avait les epouses qui etaient generalement choisies pour leur haut lignage et/ou leur richesse. Ces femmes ne servaient qu'à une chose: faire des enfants qui ont du sang bleu dans les veines. Leur role se resumait à enfanter des princes et des heritiers.. Le plaisir lui c'etait avec les belles concubines esclaves de toutes origines. Euh les origines sont generalement europeennes et slaves. Et bien sur ce sont des blanches , les noires etant reservees aux travaux menagers. Une fois introduite au harem , la femme n'avait plus d'autre ambition que de retenir l'attention du maitre. Non pas qu'elle en soit folle amoureuse mais tout simplement parce que pour elle c'etait le seul moyen d'exister , et de ne pas finir comme un rat dans un harem miserable, mal chauffe et privé de tout confort.
Tous les subterfuges etaient bons pour retenir l'attention du maitre.
Elle devait deja arriver à se faire remarquer de lui. Ensuite si elle arrive dans sa couche elle devait reussir à se rendre desirable et inoubliable. Mais tres souvent , l'esclave pour aussi belle qu'elle soit franchit rarement cette etape. Apres le maitre l'oublie completement pour d'autres. Et pour cause de belles femmes il y' en avait tous les jours.
La mere de Jafar el Barmaki fils du visir de Haroun Rachid à l'epoque offrait à son fils une belle vierge a deflorer tous les vendredi. C'etait pour que son bout de chou se fasse la main. Bien sur apres la defloration, l'esclave devenait aussi utile qu'une chaussette trouée.
Certaines esclaves remarquables arrivaient à devenir les préférées du maitre. Celles ci vivaient alors comme des princesses. Elles avaient à leurs service esclaves et ennuques .
Il faut voir ces femmes ayant pour tout horizon la séduction d'un homme. Un seul homme qui peut les regarder , ne jamais les toucher ou ne les toucher qu'une seule fois!
Ca finit forcement par générer un climat délétère ou règnent rivalites , concurrence, manigances, complots, haine, et..débauche.
Les femmes comme tout etre humain ont des besoins. Or en islam tant qu'elle appartient au maitre , il lui est interdit de regarder ailleurs! Le maitre lui parcontre n'est pas tenu à l'équité des nuits envers les esclaves concubines! Du coup il ne reste plus à ces pauvres creatures que la masturbation , l'homosexualité ou la fornication avec les seuls "males" du serail : les ennuques!
Et c'est deja arrive! Apparemment il y'a plusieurs type d'emasculation. Et il en est avec lesquelles une relation sexuelle est possible!
Quand je lisais ces livres , je me disais que c'etait pas possible.
L'islam ca ne peut pas etre ca. Ces monarques ont perdu le sens des valeurs islamiques. Dans leur megalomanie ils ont oublié Dieu.
Je l'ai cru pendant longtemps jusqu'au jour ou j'ai decouvert dans le coran que l'homme pouvait avoir autant d'esclaves qu'il desire pourvu qu'il soit en mesure d'en acquerir.
Soit dit en passant , la capacite financiere ne concerne pas les moyens de subsistance de l'esclave comme dans le cas de l'epouse où l'homme doit etre en mesure de l'entretenir.
Ce n'est pas le cas pour l'esclave qui elle n'est qu'une possession parmi d'autres au meme titre que le betail ou les objets. mais tu sais ce ne sont que des esclaves! N'est il pas?
Il suffit d'avoir de quoi payer son prix au souk et apres tu partageras avec elle ce que tu peux te payer comme nourriture. Si tu es pauvre , et si tu vis la famine ben tant pis pour elle. Acheter une esclave n'est pas comparable au mariage. Acquérir une esclave c'est comme s'offrir une vache ou un quamis. A partir du moment ou tu peux les payer tu as le droit d'en avoir.
Ca c'est le premier point.
Ensuite j'ai decouvert que l'homme n'etait pas tenu au partage des nuits avec les esclaves. Pire j'ai appris que le prophete en a fait de meme avec Maria la Copte. Maria etait une belle femme noire et le prophete en était tres epris au depart ce qui a d'ailleurs fini par lui donner un fils.
Aicha tres jalouse de Maria avait dit au prophete que lorsqu'il revenait de chez elle , il sentait mauvais.
Le prophete qui etait très coquet a arrêté d'aller la voir. Et depuis il ne l'a plus jamais touchée.
Bref gouter à une esclave et ne plus y toucher apres c'est tout ce qu'il y'a de hallal dans la jurisprudence islamique!
L'esclave ne peut s'affranchir que si elle a les moyens , qu'elle est musulmane et que le maitre estime qu'elle en est digne.
Si le fait d’avoir quatre femmes est un droit accordé à l’homme, il est conditionné par l’équité qu’il doit établir entre elles, car Allah -Le Très Haut- a dit :
http://www.al.baida.online.fr/femme_94. ... mme_93.gif
Traduction relative et rapprochée : « Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3
Ibn Khatir dit dans son Tafsir : « Celui qui craint de ne pas être équitable, doit se contenter d’une seule femme, quant aux esclaves (ou captives) le nombre n’est pas limité car l’équité n’est pas une condition, envers celles-ci. »
Cheikh as-Sa’di a dit concernant ce verset : « Il lui est seulement permis ceci [c’est à dire la polygamie] s’il ne craint pas d’être injuste et de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule ou de ses esclaves car pour les esclaves l’équité n’est pas une obligation (…) Et dans ceci, c’est-à-dire le fait que le serviteur s’expose à une chose qui pourrait le faire tomber dans l’injustice ou l’empêcher d’assurer ses obligations, même si cette chose est permise, et bien il ne convient pas qu’il s’y expose. » [21]
http://www.al.baida.online.fr/femme_poly_chap3.htm
Les esclaves vivant dans les serails gardent rarement leur religion d'origine.
Elles finissaient toutes par se convertir car que ne ferait on pas pour attirer l'attention du maitre.
Neanmoins elle ne travaillaient pas et n'ont aucune ressource.
En outre elles etaient isolées et en dehors des ennuques ne rencontraient presque jamais des hommes.
Donc on voit mal comment elles peuvaient demander d'etre affranchies: elles ne connaissaient personne et n'avaient nulle part ou aller.
Ce sont des etrangeres sequestrees et qui n'avaient personne dans le pays ou elles vivaient.
Ce qui peut arriver a une esclave c'est soit de seduire le maitre et de vivre un statut privilegié de "courtisane" (je mets ce mot entre guillement car le seul qui prend du plaisir c'est uniquement le maitre, la femme elle n'a meme pas de sentiments) , soit de moisir dans un vieux sérail désaffecte, soit d'être donnée à un autre maitre.
Toutefois si elle a enfanté (ce qui est vécu comme une faveur inouie qui lui vaut la jalousie de toutes les autres concubines et la haine des epouses ) , il est interdit de la donner ou de la marier à quelqu'un d'autre. Dans ce cas là , elle reste definitivement la propriéte du maitre qui peut soit l'honorer de temps en temps soit l'oublier completement.
Parcontre si par hasard son fils (les filles ca ne compte pas) arrive à accéder au pouvoir (ca a souvent ete le cas dans les dynasties abbasides) son statut s'ameliore considerablement en fonction de ce que lui accordera son fils.
A ce moment là j'ai realisé l'horreur: ces hommes , ces monarques était peut être megalos mais n'enfreignaient en rien leur religion qui etait aussi mienne à l'epoque.
Ils avaient le droit. Il n'y avait rien dans cette religion pour les condamner ou prevenir les derives.
Tout ce qu'ils ont fait c'est tirer profit de leur prérogatives à l'extreme mais ca reste toujours dans les limites de la religion.
Tres souvent on peut etre seduit par une theorie et la trouver parfaite ou du moins ne pas lui voir de faille.
Et ce n'est que lorsque c'est appliqué qu'on réalise l'horreur.
C'est d'ailleurs le raisonnement que font les mejlissiens et que moi meme j'ai adopté pendant des années. . Il trouvent les lois regissant le statut de la femme parfaites et si le statut de la femme dans le monde musulman est aussi calamiteux c'est tout simplement par defaut de bonne application. Car pour eux les lois divines ca ne peut etre que parfait! Raisonnement d'autant plus facile à tenir qu'eux vivent dans un pays où ils ne seront jamais temoins de la realite de ces lois. Je les comprends d'autant plus que moi meme j'ai ete aveuglée par mon statut de femme privilegiée que je ne devais en realite qu'a mon pere.
Et inutile de me sortir l'argument éculé comme quoi faut pas confondre islam et musulman.
Moi je ne parle pas de musulmans qui dévoient l'islam. Je sais parfaitement faire cette distinction. Je connais suffisamment cette religion pour cela.
Non moi je parle de gens qui n'outrepassent pas les limites de ce que leur accorde cette religion et ma foi en islam et quand il s'agit d'hommes il est presqu'indecent de parler de limites.
Je parle aussi de ce qu'est le droit musulman qui lui a été élaboré par des savants uniquement en se basant sur le Coran et la sunna.
Et j'ai decouvert à ma grande tristesse que la femme n'avait rien pour se defendre. L'homme a tout le loisir de faire la pluie et le beau temps dans sa vie. Son bonheur comme son malheur dépendent entièrement de lui. Il n'aura pas usurpé son statut de maitre absolu.
Si ce dernier décide de profiter de tous les droits qu'ils lui ont ete octroyés et Dieu sait qu'ils ont innombrables, la femme se retrouvera indeniablement lésée voire martyrisée et sans le moindre recours pour se défendre ou retablir un peu de justice en sa faveur.
Que peut la femme à qui le mari a interdit d'aller voir ses parents?
Que peut la femme à qui son mari a interdit de travailler?
Que peut la femme qui ne travaille pas , n'a pas un rond et doit mendier un argent que son mari n'est pas toujours disposé a lui accorder estimant qu'il n'a pas que ses "lubies" dans la vie?
Que peut l'esclave que son maitre ne veut plus toucher ?
Que peut cette esclave qui a ete reduite à l'esclavage enfant parce qu'elle a commis l'erreur d'etre la fille d'un ennemi de l'islam (hein yasyass?)et qui se retrouve exilée au bout du monde dans un pays dont elle parle a peine la langue? Que peut elle faire pour recouvrer la liberte? Et meme si on lui donne cette liberte ou pourra t elle aller?
Mon Dieu! Il m'enervent ces mejlissiens qui ne voient pas plus loin que leur nombril
C'est donc ca les lois d'Allah? ce dieu soit disant parfait ! ce dieu clairvoyant omniscient et compatissant!
Je suis ecoeuree. Nous ne valons rien. Nous ne sommes la que pour la gloire de l'homme musulman!
Elles sont des milliers et des millions à avoir ete emmurées vivantes au nom de l'islam. Des musulmanes et des non musulmanes. Des femmes "'libres" (pour une musulmane ca sonne comme une blague) et des femmes esclaves!
Finalement je dis merci aux Occidentaux.
Merci à ces gens qui ont colonisé mes ancetres! Et encore! moi mes ancetres ils sont meme pas au courant. Deja que chez eux la polygamie c'est la honte! Alors le concubinage , les serails quand j'en parle à ma mere elle me dit ma pauvre petite on t'a raconte des salades. C'est pas possible et ca n'existe pas dans le Coran!
Pour eux ces histoires d'esclaves , je suis pratiquement certaine qu'ils ne s'imaginent meme pas que ca puise etre possible!
ca a du bon d'etre illetré et non arabophone!
Mais ils auraient pu etre eux aussi polygames et adeptes de concubinage que j'aurais remercié les Francais et les autres occidentaux avec autant de ferveur.
Oui je les remercie d'avoir mis un terme a ce qui etait une abomination qui a perdure 15 siecles!
Ce sont eux qui ont mis fin aux souks d'esclaves à Fes. Ces souks où les maitres potentiels examinaient leur marchandise comme des betes. Eh oui! allez y voir le fiqh , vous trouverez tout un volet qui traite du vice de marchandise! C'est aussi grace aux mecreants que les serails ont presque disparu. Ces serails qui etaient à la portée de n'importe quel musulman lambda pourvu qu'il en ait les moyens.
Alors oui merci. Si mes ancetres ont trempé dans un tel crime je me dis qu'il meritent tout l'humiliation qu'ils ont pu vivre en étant colonises. ca ne sera qu'un juste retour des choses. L'etre humain oublie que la roue tourne!
Comme quoi il y'a bien une justice divine!
Si mon pere est un tyran alors il peut oublier qu'il a une fille!
Rien que pour ce qu'ony vecu ces esclaves , je ne regrette absolument pas de m'etre désolidarisée de la religion de mes ancêtres. Et si toi yasyass tu juges que je devrais être tuée pour cela alors sache que je n'aurais aucun regret à mourir pour une telle cause!