Ibn Sina, un vrai musulman ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Ibn Sina, un vrai musulman ?

Message non lu par erazne »

Voici ce que j'ai trouvé d'un site musulman:

Le sermon d’Avicenne

« Je promets et je jure au nom d’Allah, l’Etre suprême d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe : ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères. Que les hommes m’accordent leur estime, si je suis fidèle à mes promesses couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque. »

http://www.inspiring-people.net/10-leco ... vawC7QoiD9
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Orihime
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Bibliothèque des ombres

Re: Ibn Sina, un vrai musulman ?

Message non lu par Orihime »

Bonjour,

Pourquoi douter qu'Avicenne ait été musulman ?
http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... nne/106902

Par contre, la médecine lui a été enseigné à partir des ouvrages de Galien et Hippocrate, l'article s'égare donc en disant :
"Les Occidentaux ont brouillé les données et ils ont attribué cet acte de foi écrit et fait l’imminent savant Abou Ali Ibn Sina (Avicenne) à Hippocrate. La preuve irrévocable est la suivante, Hippocrate ne croyait pas en un Dieu unique."

Hippocrate est antérieur à Avicenne et commençait son serment par "Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses"

Pourquoi toujours cette prétention de manipulations volontaires de l'occident (qui recouvre quoi ?) contre les musulmans (mais pourquoi donc ?) ?
"Extraordinary claims require extraordinary evidence." Carl Sagan
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Ah d'accord,

Quelqu'un m'avait dit qu'Avicenne était probablement juste un déiste c'est pour ça.
Orihime
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Bibliothèque des ombres

Message non lu par Orihime »

Cet article d'universalis est vraiment intéressant mais un peu long désolé
http://manicheism.free.fr/maniblog/avicennecorbin.pdf

On est loin de l'orthodoxie islamique et j'ai vu des sites salafistes déclarer qu'il était mécréant à cause de ses réflexions.
"Extraordinary claims require extraordinary evidence." Carl Sagan
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

C'était un grand alcoolique aussi il faut dire...
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

erazne a écrit :Voici ce que j'ai trouvé d'un site musulman:
Le sermon d’Avicenne
« Je promets et je jure au nom d’Allah, l’Etre suprême d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe : ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères. Que les hommes m’accordent leur estime, si je suis fidèle à mes promesses couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque. »
http://www.inspiring-people.net/10-leco ... vawC7QoiD9
C'est pratiquement le serment (pas sermon :lollol ) d’Hippocrate en remplaçant Apollon, Esculape et Panacée, par Allah...

edit : pardon, déjà dit...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Ibn Sina et Ibn Rochd figurent dans le dictionnaire des athées et des agnostiques ainsi que Maïmonide.

Ibn Sina faisait semblant d'être musulman mais il buvait du vin et disait que c'était bon pour la santé à condition d'être raisonnable dans la consommation.

D'ailleurs, il a eu ses détracteurs théologiens dont le célèbre Al Ghazali mort en 1111 et qui haïssait la philosophie Grecque. Al Ghazali est appelé la Preuve de l'islam et il est encore lu aujourd’hui''hui.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Il ne faut pas oublier que l'Espagne a subi l'influence néfaste de l'islam pendant 8 siècles

Pour Jacques Ellul le catholicisme espagnol a été subverti par l'islam

Qui sait que le Ollé prononcé pendant les corridas c'est à Allah qu'il fait référence

Qui sait que l'inquisition est une invention mahométane adopté par le catholicisme

Brûler des livres vient aussi de l'islam

Les livres d'Ibn Rochd ont été brûlés et c'est grâce aux Espagnols chrétiens qu'on en a encore aujourd'hui
Ibn Rochd qui a dit que l'islam était une religion pour les pourceaux qui a dit aussi que si vraiment une vie après la mort il préfèrerait être avec Aristote en enfer qu'avec Mahomet au paradis et que déflorer des vierges qui le redeviennent ce n'est pas de son goût

Image
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

que cela plaise ou non, les arabes et les perses d’Al Andalous ont repris et traduit les grecs anciens
beaucoup d'historiens disent que c'est l'une des raisons (bien sûr par la seule) de la renaissance européenne
:shock:
C'est malgré l'islam
Ce n'est pas grâce à l'islam comme Ernest Renan l'a expliqué
Attribuer Avéroès à l'islam est aussi grotesque que d'attribuer Galilée à la papauté
Avérroès a vu tous ces livres brûlés et lui même a été exilé au Maroc où il a été persécuté ainsi que son fils
Avérroès aimait trop Aristote et la philosophie Grecque et il l'a dit clairement
Depuis 1111 la philosophie Grecque a été condamné par Al Ghazali appelé la Preuve de l'islam dans le monde sunnite
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Et Jacques Ellul a démontré dans son livre la subversion du christianisme que c'est l'islam qui a inspiré l'inquisition aux catholiques espagnoles comme aussi l'idée de colonisation au nom de la religion. Brûler des livres est une vieille habitude mahométane inauguré avec le calife Omar(incendie de la bibliothèque d'Alexandrie).
Répondre