LES TROIS TYPE D'ATHÉE
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
- Status : Hors-ligne
LES TROIS TYPE D'ATHÉE
L'athée intellectuel
Cette personne sent honnêtement qu'il existe un manque de preuves évidentes pour démontrer que Dieu existe. L'athée intellectuel clame qu'il ne peut pas mettre sa foi dans quoi que ce soit qu'il n'a pas vu lui-même, senti ou touché avec ses sens physiques (ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes.ar ailleurs, l'athée intellectuel utilise de nombreux arguments, de raisonnements et de logique pour défendre sa position. La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe. Comme la plupart sont ouverts aux raisonnements, de nombreux athées intellectuels rejeteront leur position athéiste en entendant les preuves qui supportent l'existence de Dieu.
L'athée sentimental
Certainement la plupart des athées aujourd'hui appartiennent à cette catégorie. Contrairement aux athées intellectuels ou immoraux, l'athée sentimental ne rejette pas l'existence de Dieu à cause de raisonnements ou parce qu'il aime le péché. L'athée sentimental rejette plutôt l'existence de Dieu parce que toutes les expériences qu'il a eu dans sa vie étaient douloureuses, tristes et désagréables. Cette personne ne peut voir aucun sens ou but dans la vie: rien n'a de sens pour lui. Elle n'a jamais expériementé l'amour vrai ni d'intérêt de la part des autres. Dans ce cas, elle ne peut que conclure que s'il y avait un Dieu, les choses ne seraient pas si douloureuses. De tous les types d'athées, l'athée sentimental est le plus sensible à percevoir la vérité que Dieu existe. Car dès l'instant où il voit l'amour de Dieu et qu'il l'expérimente, il abandonne l'athéisme.
L'athée immoral
Cette personne nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L'athée immoral rejette l'idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas. De la même manière, l'athée immoral aimerait que Dieu n'existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l'athée immoral se persuade lui-même que Dieu n'existe pas.
Envoyé par tshiz le 02/11/2005 à 16h56
http://evene.fr/forum/discussion.php?id_discussion=5258
Foi athée
L'autre a oublié la foi athée car certainement il ne voit pas ce que c'est. C'est un athéisme humaniste issu de la culture orientale pour un équilibre entre l'intellectuel et le sentimental. La non existence de dieu pour eux n'implique pas que le monde n'a pas besoin de dieu. Et que ce monde existe suites à des circonstances et il aura besoin d'un dieu sinon il sera détruit. Et pour le moment, l'Homme peut être ce dieu. Selon cette philosophie, dieu est un rêve humain et peut se réaliser dans l'avenir et tous ce que les religions ont imaginé peut être réalisable par l'Homme libre et responsable, sans dieu. C'est une forme d'athéisme qui se propage bien dans le monde musulman aujourd'hui .
Cette personne sent honnêtement qu'il existe un manque de preuves évidentes pour démontrer que Dieu existe. L'athée intellectuel clame qu'il ne peut pas mettre sa foi dans quoi que ce soit qu'il n'a pas vu lui-même, senti ou touché avec ses sens physiques (ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes.ar ailleurs, l'athée intellectuel utilise de nombreux arguments, de raisonnements et de logique pour défendre sa position. La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe. Comme la plupart sont ouverts aux raisonnements, de nombreux athées intellectuels rejeteront leur position athéiste en entendant les preuves qui supportent l'existence de Dieu.
L'athée sentimental
Certainement la plupart des athées aujourd'hui appartiennent à cette catégorie. Contrairement aux athées intellectuels ou immoraux, l'athée sentimental ne rejette pas l'existence de Dieu à cause de raisonnements ou parce qu'il aime le péché. L'athée sentimental rejette plutôt l'existence de Dieu parce que toutes les expériences qu'il a eu dans sa vie étaient douloureuses, tristes et désagréables. Cette personne ne peut voir aucun sens ou but dans la vie: rien n'a de sens pour lui. Elle n'a jamais expériementé l'amour vrai ni d'intérêt de la part des autres. Dans ce cas, elle ne peut que conclure que s'il y avait un Dieu, les choses ne seraient pas si douloureuses. De tous les types d'athées, l'athée sentimental est le plus sensible à percevoir la vérité que Dieu existe. Car dès l'instant où il voit l'amour de Dieu et qu'il l'expérimente, il abandonne l'athéisme.
L'athée immoral
Cette personne nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L'athée immoral rejette l'idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas. De la même manière, l'athée immoral aimerait que Dieu n'existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l'athée immoral se persuade lui-même que Dieu n'existe pas.
Envoyé par tshiz le 02/11/2005 à 16h56
http://evene.fr/forum/discussion.php?id_discussion=5258
Foi athée
L'autre a oublié la foi athée car certainement il ne voit pas ce que c'est. C'est un athéisme humaniste issu de la culture orientale pour un équilibre entre l'intellectuel et le sentimental. La non existence de dieu pour eux n'implique pas que le monde n'a pas besoin de dieu. Et que ce monde existe suites à des circonstances et il aura besoin d'un dieu sinon il sera détruit. Et pour le moment, l'Homme peut être ce dieu. Selon cette philosophie, dieu est un rêve humain et peut se réaliser dans l'avenir et tous ce que les religions ont imaginé peut être réalisable par l'Homme libre et responsable, sans dieu. C'est une forme d'athéisme qui se propage bien dans le monde musulman aujourd'hui .
Dernière modification par lkm le ven. 14 avr. 2006 20:52, modifié 2 fois.
- Darkie
- Soldat Virtuel 1ere

Juste un commentaire : c'est un peu tarte sa conception compartimenté, reducteur et orienté des athées; comme si c'était aussi simple, pfff
On sent bien la position du croyant qui veut à tout prix enfermer les athées dans des étiquettes qui l'arragent , arf
avec son " athée immoral" par ci et "péché" par là, plus foireux y a pas...
et l'autre guss qui n'a même pas défini au passage ce qu'il entend par "dieu", comme si on avait capté de quoi il parle...
Darkie, un athée intellectuellement sentimental et immoral
, et qui n'a pas de "foi"
On sent bien la position du croyant qui veut à tout prix enfermer les athées dans des étiquettes qui l'arragent , arf
et l'autre guss qui n'a même pas défini au passage ce qu'il entend par "dieu", comme si on avait capté de quoi il parle...
Darkie, un athée intellectuellement sentimental et immoral
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

Est-il besoin de rappeler l'étymologie du mot athée ?
Je suis du même avis que Darkie : ce compartimentage clairement orienté me fait sourire. L'auteur est un croyant, c'est évident, sans doute chrétien, car les chrétiens sont friands de sophisme dans le genre de celui-là : "La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe".
Ce qui handicape tous ces croyants, quand ils prennent conscience qu'il existe des gens qu'ils nomment "athée", c'est qu'ils sont tout simplement incapable d'avoir une démarche intellectuelle dénuée d'un enrobage déiste : "penser sans dieu" leur parait inconcevable, car souvent, ils ont été éduqué très jeune dans ce sens : chacune de leurs pensées commencent par "dieu, …..", ou finit pareillement. Un athée est donc pour eux forcement une personne qui pense comme eux, mais qui s'en défend.
Est considéré comme étant atteint d'une maladie mentale, toute personne vivant dans un monde subjectif et irrationnel qu'il projette sur les autres. Les croyants sont donc des personnes atteintes d'une maladie mentale, le déisme, qui, il faut l'espérer, sera un jour soigné psychiatriquement, et remboursé par la sécurité sociale.
Je suis du même avis que Darkie : ce compartimentage clairement orienté me fait sourire. L'auteur est un croyant, c'est évident, sans doute chrétien, car les chrétiens sont friands de sophisme dans le genre de celui-là : "La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe".
Ce qui handicape tous ces croyants, quand ils prennent conscience qu'il existe des gens qu'ils nomment "athée", c'est qu'ils sont tout simplement incapable d'avoir une démarche intellectuelle dénuée d'un enrobage déiste : "penser sans dieu" leur parait inconcevable, car souvent, ils ont été éduqué très jeune dans ce sens : chacune de leurs pensées commencent par "dieu, …..", ou finit pareillement. Un athée est donc pour eux forcement une personne qui pense comme eux, mais qui s'en défend.
Est considéré comme étant atteint d'une maladie mentale, toute personne vivant dans un monde subjectif et irrationnel qu'il projette sur les autres. Les croyants sont donc des personnes atteintes d'une maladie mentale, le déisme, qui, il faut l'espérer, sera un jour soigné psychiatriquement, et remboursé par la sécurité sociale.
-
Alice
- Mort virtuellement

C'est l'espression athée immoral qui me fait hurler de rire, et le commentaire avec du genre "qui se complait dans ses pêchés par rapport aux lois de dieu", totalement contradictoire avec la non-croyance en Dieu. Là ce que ce cancre décrit, c'est un croyant qui croit à une échelle de valeur de type religieuse, et a conscience de s'en détourner...
?
Alice
Euh, tu as une idée du trou béant que ça va encore creuserLes croyants sont donc des personnes atteintes d'une maladie mentale, le déisme, qui, il faut l'espérer, sera un jour soigné psychiatriquement, et remboursé par la sécurité sociale.
Alice
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

Alice a écrit :Euh, tu as une idée du trou béant que ça va encore creuser?
Ben oui....je sais....mais je reste solidaire du malheur d'autrui : le déisme est inoculé très jeune, donc, l'irresponsabilité subséquente est évidente. Qui plus est, un malade reste un malade, et une société digne de ce nom se doit à l'effort de sa guerisson. J'ai l'air de badiner, mais je suis on ne peut plus sérieux. Même si je me fais sourire moi-même, avec ma proposition apparemment completement farfelue dans ce monde où la maladie déiste touche 99 % de la population mondiale.
Alice, laisses moi rêver steup
-
spartakiste
- Caporal Virtuel

Onse rassure comme on peut en attribuant des qualificatifs négatifs à l'athéisme et aux athées. Mais ne me dîtes pas que ce trou du cul se prend un instant pour un philosophe.
Pour ce mec, je le met directement dans la catégorie trou du cul, compartiment chiottes puantes.
Dire que ce genre de mec serait prêt à rééduquer les pauvres athées que nous sommes avec la haine de son dieu.
Parfois, j'en ai vraiment assez d'écrire des choses sensées quand je vois des gros cons comme ça. Oui, pourquoi se faire chier à répondre à des mecs dont les livres ont justifié les assassinats d'athées et d'apostats à travers le monde depuis des siècles ?
Pour ce mec, je le met directement dans la catégorie trou du cul, compartiment chiottes puantes.
Dire que ce genre de mec serait prêt à rééduquer les pauvres athées que nous sommes avec la haine de son dieu.
Parfois, j'en ai vraiment assez d'écrire des choses sensées quand je vois des gros cons comme ça. Oui, pourquoi se faire chier à répondre à des mecs dont les livres ont justifié les assassinats d'athées et d'apostats à travers le monde depuis des siècles ?
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
-
mira
C'est ca mon pauvre rawbrol! allez cause toujours!rawbrol a écrit :Est considéré comme étant atteint d'une maladie mentale, toute personne vivant dans un monde subjectif et irrationnel qu'il projette sur les autres. Les croyants sont donc des personnes atteintes d'une maladie mentale, le déisme, qui, il faut l'espérer, sera un jour soigné psychiatriquement, et remboursé par la sécurité sociale.
Et puis tres franchement la secu a d'autres chats a fouetter et vu ou elle en est y'a pas besoin de l'accabler davantage.
Nous de toute facon - et je precise les deistes puisque il s'agit precisemment de deistes!!- nous les deistes nous somme de joyeux lurons tres contents d'etres des cingles qui barbotons dans notre marre d'illusions et de fantasmagorie. Partout ou l'on passe on seme la pagaille. On brule le feu rouge , on se gare devant le garage des athées comme toi, on ne fait jamais la queue, on agresse les vieilles dames, on ouvre le courrier de nos voisins, on verse des seau d'eau sur les dames tout juste sorties de chez leur coiffeur surtout lorsqu'elles puent la raison et sont donc forcement athées. Bref on se marre! On deconne, on roule tout le monde dans la farine y compris le fisc qui n'a jamais recu un centime de notre part. De toute facon c'est un organisme d'athées! bah oui forcement parce que les deistes c'est trop givre pour pouvoir calculer deux plus deux!
Bref on est fou! Et on peut se le permettre parce que par la grace du Seigneur nous avons nos athées comme notre cher Rawbrol. Des gens responsables pour deux , des gens qui eux vivent dans la realite et le rationnel . C'est pourquoi ils n'oublient jamais de payer leurs impots, c'est pourquoi il ne brulent jamais de feu rouge.
Des gens adultes qui ne se la racontent pas et qui plutot que de fantasmer preferent trimer et travailler pour le bien de toute leur communaute y compris ces timbres de deistes qui un jour pourront grace aux efforts de Rawbrol et ses acolytes, etre soignés en toute dignite de leurs tares mentales et cerebrales.
Soit dit en passant il faudra aussi penser a un cas comme le mien. Vois tu plus tarée que moi on meurt seulement voila je ne paierai pas un sou pour tes soins meme si la secu allait me les rembourser à 100%! na!
Va falloir etre plus efficace mon Rawbrol et proposer des soins pour lesquels on debarque directement chez le medecin sans avoir a passer a la caisse. Faut pas perdre de vue que nous ne sommes pas le genre a se souvenir d'une caisse tout simplement parce que que nous somme des deconnectés qui oublient toujours de revenir sur terre et de s'y assumer! Mais heureusement qu'il y'aura toujours des athées pour honorer la vie et la caisse! Pas vrai?????
Hamdoullilah comme disent les musulmans! By the way , eux c'est quoi leur maladie, rawbrol??????
Donc c'est simple pour Mira mieux vaut oublier de construire un hopital avec une caisse. Faudrait un hosto ou l'on entre comme dans un moulin.
Mais tu sais meme sans caisse il n'est pas garanti que je me presente!
Vois tu, il est presque certain que j'oublierai comment venir jusqu'a ton moulin a sornettes! Bah oui un hopital psychiatrique , tu m'excuseras mais l'indecrottable deiste que je suis n'y voit que ca : un moulin à sornettes!
Donc c'est simple: oublie ton projet et contente toi de supporter les fous jusqu'a ce que mort s'ensuive...
La doyenne des fous te salue.
-
Disciple-du-Christ
- Sergent-chef Virtuel

- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

C'est la même pour tous : le déisme, la croyance en une divinité quelconque.mira a écrit :Hamdoullilah comme disent les musulmans! By the way , eux c'est quoi leur maladie, rawbrol??????
lol, t'ennerves pas comme ça mira
Personne n'est obligé de se soigner ! Ni de se faire rembourser.
Un projet...c'est un bien grand mot, c'est juste un espoir.mira a écrit :Donc c'est simple: oublie ton projet et contente toi de supporter les fous jusqu'a ce que mort s'ensuive...
En attendant, effectivement, je continue à supporter les fous, je n'ai pas d'autres possibilités.
-
mira
Ah bon? eh bien je ne vais pas t'enlever ca.rawbrol a écrit :C'est la même pour tous : le déisme, la croyance en une divinité quelconque.mira a écrit :Hamdoullilah comme disent les musulmans! By the way , eux c'est quoi leur maladie, rawbrol??????
Je suppose que les athées sont les seuls a ne pas avoir de divinite....
Et j'imagine aussi que vous etes les seuls a ne pas avoir besoin de soins....
Heureusement que la pedanterie n'a jamais tue personne.
Malheureusement pour toi Rawbrol il y'a eu des genies de la science aussi bien parmi les deistes que les athées.
Heureusement qu'on nous a pas enferme Newton et Einstein en psychiatrie!
C'est dire a quel point Dieu est insaisissable....mais je ne vais pas philosopher avec quelqu'un qui de toute facon me prend pour une illuminée. Et comme c'est un sentiment on ne peut mieux reciproque alors il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat.
Soit dit en passant ton atheisme n'y est pour rien dans l'opinion que je me fais de toi.
J'avoue neanmoins etre consternée vu ce que je sais de ce neant - pour ne pas t'offenser avec croyance- donc je dirai neant. Je suis estomaquée vu ce que je sais de la vaduite de ce neant qu'est l'atheisme . C'est a se demander d'ou te vient cette suffisance qui pour moi a toujours ete l'apanage des sots.
Moi m'enerver ???Tu ne me connais pas. Dans le post precedent je me suis bien marrée si tu veux tout savoir. Quant a celui ci je te dis ce que je pense serieusement froidement et calmement.lol, t'ennerves pas comme ça miraTu te fais du mal.
Je ne suis ni enervée ni en colere. Mais il est vrai que je n'ai jamais apprecie les pretentieux. Il est vrai qu'on ne risque pas de devenir copains toi et moi. Les fanfarons m'ont toujours agacée , je dirai meme degoutée.
Ah bah c'est dommage parce que moi je pense qu'un sejour a l'hosto te ferait le plus grand bien...Personne n'est obligé de se soigner ! Ni de se faire rembourser.
mira a écrit :Donc c'est simple: oublie ton projet et contente toi de supporter les fous jusqu'a ce que mort s'ensuive...
Mon cher Rawbrol, que de noblesse! que d'altruisme! J'en tombe en pamoison! Un jour le neant entendra ta priere. Faut jamais desesperer!!Un projet...c'est un bien grand mot, c'est juste un espoir.
Et moi , comme je n'ai pas l'outrecuidance ni la cruaute ni l'impudence de prier mon Dieu de t'envoyer dans un hopital psychiatrique, effectivement , je continue a supporter les arrogants limite dements, je n'ai pas d'autre possibilites.En attendant, effectivement, je continue à supporter les fous, je n'ai pas d'autres possibilités.
Mira
-
Disciple-du-Christ
- Sergent-chef Virtuel

- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

-
Djiziri
- Recrue pour la Paix

Lkm, je trouve que ce que tu as écrit est très intéressant et même très parlant : en effet, j'y vois quelque chose de culturel.
Je m'explique, il me semble - à voir ton cheminement - qu'on ne peut pas être athée de l'islam (à notre époque) comme on est athée de la chrétienté ou de la judaïté ou encore athée de naissance genre "je m'en fous". Plus empreint de culture religieuse, l'athée de l'islam que tu es, doit quasi forcément emprunter des chemins intellectuels, des voies rationnelles et réfléchies pour se défendre et se consolider (ce que tu fais)
L'athée européen (les Américains, c'est une autre paire de manches) n'est plus obligé de passer par là, d'où parfois un vide non pas dans la pensée athée mais dans la pensée de pas mal d'athées en Europe qui explique pourquoi désormais pourquoi il y a un retour du religieux : on était athée sans savoir pourquoi, on devient religieux (musulman souvent) sans avoir fait de véritable démarche critique (Sans compter ceux qui le deviennent pour faire plaisir à leurs copains ou juste pour "marier Nadia")
D'autre part, j'y vois quelque chose d'universel, qui traverse tous les athéismes, la tentative de (re)construction d'une morale voire d'une foi laïque voire athée.
La question à laquelle l'homme de doute que je suis n'a pas de réponse, c'est : est-ce qu'au fond, on ne recrée pas ou on n'est pas tenté de recréer puisque c'est la nature humaine un système qui peut à un moment ou un autre devenir un dogme.
De toute façon, si c'est une tendance qui est en moi (nous), je lutte
contre de toutes mes forces. En cachette. Ceux qui comprennent mon pseudo savent pourquoi.
Je m'explique, il me semble - à voir ton cheminement - qu'on ne peut pas être athée de l'islam (à notre époque) comme on est athée de la chrétienté ou de la judaïté ou encore athée de naissance genre "je m'en fous". Plus empreint de culture religieuse, l'athée de l'islam que tu es, doit quasi forcément emprunter des chemins intellectuels, des voies rationnelles et réfléchies pour se défendre et se consolider (ce que tu fais)
L'athée européen (les Américains, c'est une autre paire de manches) n'est plus obligé de passer par là, d'où parfois un vide non pas dans la pensée athée mais dans la pensée de pas mal d'athées en Europe qui explique pourquoi désormais pourquoi il y a un retour du religieux : on était athée sans savoir pourquoi, on devient religieux (musulman souvent) sans avoir fait de véritable démarche critique (Sans compter ceux qui le deviennent pour faire plaisir à leurs copains ou juste pour "marier Nadia")
D'autre part, j'y vois quelque chose d'universel, qui traverse tous les athéismes, la tentative de (re)construction d'une morale voire d'une foi laïque voire athée.
La question à laquelle l'homme de doute que je suis n'a pas de réponse, c'est : est-ce qu'au fond, on ne recrée pas ou on n'est pas tenté de recréer puisque c'est la nature humaine un système qui peut à un moment ou un autre devenir un dogme.
De toute façon, si c'est une tendance qui est en moi (nous), je lutte
contre de toutes mes forces. En cachette. Ceux qui comprennent mon pseudo savent pourquoi.
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Salut Djiziri
A mon avis l’athéisme chrétien ou occidental actuel est né suite à une révolution contre tous ce qui est spirituel et foiet il n’était pas réfléchi ... en niant tous ce qui n’est pas prouvé matériellement et avec des preuves tangibles en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe….
C’est ce qu’on appelle l’athéisme intellectuel, il est tombé dans le piège des croyants qui voulaient prouvé l’existence de dieu logiquement… c’est un débat vide ni l’un ni l’autre ne peut prouver cela, par contre on peut prouver qu’il y a beaucoup d’idées que les religions prétendent qu’elles viennent de dieu qui ne sont pas logiques du tout et elles sont dépassées par l’évolution de l’esprit humain… ces idées se basent uniquement sur les croyances et la foi, et non pas sur la logique, comme certaines idées d’athées qui se basent sur la supposition scientifique ou autre….. Cet athéisme on le trouve chee les ex-musulmans de la classes occidentales dans le monde musulman ou qui vivent en occident …….
Quant à l’athéisme dit sentimental, on le trouve beaucoup dans le monde musulman, même qu’on peut dire qu’il est le plus répondu surtout chez les musulmans qui vivent en occident , pour qu’ils se libèrent des interdits de l’islam… cet athéisme ne dure pas et la personne bascule vite dans l’islam…..
Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,
Par contre la foi athée est bel et bien présente dans le monde musulman, elle se base sur la logique, l’intellectuel et les sentiments…….la foi athée possède bien une morale qui respecte l’être humain et le chois des autres…. On peut dire que c’est athéisme spirituel….
Beaucoup d’occident ne reconnaissent pas la foi athée, car ils jugent d’après leur vision de l’athéisme…..par contre cet athéisme a connu durant toute l’histoire et dans le monde musulman, un nombre important de penseurs dans la foi athée, mais bien sûr ces derniers ont été ignoré…. Et on les a associés au soufisme malgré leur athéisme qui était bien clair… c’est un genre d’athéisme qui élève l’esprit humain et le rend plus responsable tout en ayant une morale et des principes…. En plus il ne nie pas le coté spirituel dans l’être humain et le besoin d’une foi non pas vers dieu ou vers une force quelconque… mais il ne nie pas la foi à l’être humain….
C’est un athéisme qui ne croit pas à dieu comme être existant, comme le prétendent les religions, mais il croit que le monde a besoin d’avoir un dieu, et ce dieu ne peut être pour le moment que l’Homme, c’est un athéisme qui rend l’être humain un être divin….et il appelle à un individualisme dans les croyances….
C’est ce genre d’athéisme spirituel qui est entrain de se propager dans le monde musulman, il a été pour longtemps ignorer et là il est entrain de renaitre à nouveau….il possède une foi qui ne diffère pas des autres croyances sauf que cette foi est encore plus tolérante et ouverte et elle se met contre toute violence….en tous cas c’est un très long sujet et c’est toute une philosophie
Au plaisir de te lire et bienvenue encore sur islamla….
A mon avis l’athéisme chrétien ou occidental actuel est né suite à une révolution contre tous ce qui est spirituel et foiet il n’était pas réfléchi ... en niant tous ce qui n’est pas prouvé matériellement et avec des preuves tangibles en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe….
C’est ce qu’on appelle l’athéisme intellectuel, il est tombé dans le piège des croyants qui voulaient prouvé l’existence de dieu logiquement… c’est un débat vide ni l’un ni l’autre ne peut prouver cela, par contre on peut prouver qu’il y a beaucoup d’idées que les religions prétendent qu’elles viennent de dieu qui ne sont pas logiques du tout et elles sont dépassées par l’évolution de l’esprit humain… ces idées se basent uniquement sur les croyances et la foi, et non pas sur la logique, comme certaines idées d’athées qui se basent sur la supposition scientifique ou autre….. Cet athéisme on le trouve chee les ex-musulmans de la classes occidentales dans le monde musulman ou qui vivent en occident …….
Quant à l’athéisme dit sentimental, on le trouve beaucoup dans le monde musulman, même qu’on peut dire qu’il est le plus répondu surtout chez les musulmans qui vivent en occident , pour qu’ils se libèrent des interdits de l’islam… cet athéisme ne dure pas et la personne bascule vite dans l’islam…..
Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,
Par contre la foi athée est bel et bien présente dans le monde musulman, elle se base sur la logique, l’intellectuel et les sentiments…….la foi athée possède bien une morale qui respecte l’être humain et le chois des autres…. On peut dire que c’est athéisme spirituel….
Beaucoup d’occident ne reconnaissent pas la foi athée, car ils jugent d’après leur vision de l’athéisme…..par contre cet athéisme a connu durant toute l’histoire et dans le monde musulman, un nombre important de penseurs dans la foi athée, mais bien sûr ces derniers ont été ignoré…. Et on les a associés au soufisme malgré leur athéisme qui était bien clair… c’est un genre d’athéisme qui élève l’esprit humain et le rend plus responsable tout en ayant une morale et des principes…. En plus il ne nie pas le coté spirituel dans l’être humain et le besoin d’une foi non pas vers dieu ou vers une force quelconque… mais il ne nie pas la foi à l’être humain….
C’est un athéisme qui ne croit pas à dieu comme être existant, comme le prétendent les religions, mais il croit que le monde a besoin d’avoir un dieu, et ce dieu ne peut être pour le moment que l’Homme, c’est un athéisme qui rend l’être humain un être divin….et il appelle à un individualisme dans les croyances….
C’est ce genre d’athéisme spirituel qui est entrain de se propager dans le monde musulman, il a été pour longtemps ignorer et là il est entrain de renaitre à nouveau….il possède une foi qui ne diffère pas des autres croyances sauf que cette foi est encore plus tolérante et ouverte et elle se met contre toute violence….en tous cas c’est un très long sujet et c’est toute une philosophie
Au plaisir de te lire et bienvenue encore sur islamla….