lettre ouverte à tout les juifs agnostiques et chrétiens de

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Coran incompréhensible sans les textes juifs et chrétiens

Message non lu par sami »

Tout texte est tributaire de son précédent. Il n'y a rien qui déscend du ciel, tout pousse de la terre. Le Coran est un héritier de la Bible et des autres textes qui l'ont précédé.

Lorsque le texte du Coran pose un problème de compréhension, ou comporte des lacunes, il faut forcément voir si les textes précédents peuvent nous aider à mieux comprendre le Coran ou à combler ses lacunes. Les commentateurs musulmans classiques l'ont si bien compris qu'ils ont intégré dans leurs commentaires des récits israélites.

Prenons le cas du verset
38:34. Nous avons éprouvé Salomon en lançant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.

Que signifie ce verset? Si on ne revient pas à la littérature rabbinique, il est incompréhensible. Selon Pesikta de-Rab Kahana (26:2), après le péché de Salomon, un ange se serait assis sur son trône prenant son apparence, et les gens se moquaient de Salomon lorsqu'il leur disait qu'il était le roi.

------------

Prenons un autre exemple:
20:39. "Jette-le dans le coffre (en arabe تابوت), puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite les flots le lancent au rivage.

Que signifie le terme تابوت (= cercueil) et que fait-il dans ce verset? Si on revient à la Bible, on trouve qu'il s'agit d'une translittération du terme en hébreu utilisé par la Bible (Exode 2:3 et 5) et qui signifie non pas cercueil, mais coffre.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re : Coran incompréhensible sans les textes juifs et chrétie

Message non lu par apollon »

bonsoir sami

c est un sujet tres important et j espere qu en on entamera une discussion fructueuse.
avant de repondre aux points que tu as cite , j aimerais te poser une question.d apres toi en quelle langue le coran a ete "descendu"?
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: Re : Coran incompréhensible sans les textes juifs et chr

apollon a écrit :bonsoir sami

c est un sujet tres important et j espere qu en on entamera une discussion fructueuse.
avant de repondre aux points que tu as cite , j aimerais te poser une question.d apres toi en quelle langue le coran a ete "descendu"?
Merci pour ton appréciation.

Le Coran n'est pas descendu. Il a été fait par des humains... tout comme la Bible, les Evangiles et Mille et une nuits.

La question est à mon sens: en quelle langue il a été écrit? Très probablement en arabe. Mais il comprend des informations provenant de sources non-arabes. Pour le comprendre et combler ses lacunes il faut donc revenir à ses sources.

Dans ma traduction du Coran, j'ai essayé d'indiquer les sources pour chaque verset autant que je le pouvais. Mais ce n'est qu'un début, et j'espère que des gens plus savants que moi continueront le travail.

Voir un modèle dans le bulletin

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... _Coran.pdf
ztawil1
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par ztawil1 »

Très bonne approche. J'ai connaissance d'un grand nombre de questions d'interprétations similaires que nombres de chercheurs ont pu relevé ou pour les quels ils proposent d'autres interprétations que celles admises jusqu'aujourdh'hui. Un exemple recent d('un chercheur allemand qui propose que la désignation حور عين n'est qu'une variété de raisin ! Je promets regarder cette question et la faire partager quand le temps me le permettrait
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

On peut meme redescendre encore plus loin...
Sur l'époque summerienne dont l'ancien testament a largement puiser ces sources...
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Selon certains, ill aurait été ecrit en araméen.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Georges a écrit :Selon certains, ill aurait été ecrit en araméen.
J'ai sous mes yeux l'ouvrage de Luxenberg, 2ème édition en allemand, père de cette théorie. Ne connaissant pas l'araméen, je ne peux me prononcer sur la validité de sa théorie qui me semble, à première vue, tirée des cheveux. Mais je peux me tromper. Mais en soi sa démarche est légitime et mérite d'être poursuivie. Je regrette qu'il n'ait pas exploité les variantes du Coran (variantes qui concernent plus de la moitié des versets du Coran, et certains mots du Coran ont jusqu'à 20 variantes).

Une chose est certaine, les sources du Coran ne sont pas arabes... si l'on excepte quelques traditions bédouines, polythéistes.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

sami a écrit :

Merci pour ton appréciation.

Le Coran n'est pas descendu. Il a été fait par des humains... tout comme la Bible, les Evangiles et Mille et une nuits.

La question est à mon sens: en quelle langue il a été écrit? Très probablement en arabe. Mais il comprend des informations provenant de sources non-arabes. Pour le comprendre et combler ses lacunes il faut donc revenir à ses sources.

Dans ma traduction du Coran, j'ai essayé d'indiquer les sources pour chaque verset autant que je le pouvais. Mais ce n'est qu'un début, et j'espère que des gens plus savants que moi continueront le travail.

Voir un modèle dans le bulletin

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... _Coran.pdf
bonsoir
sami a écrit :Le Coran n'est pas descendu. Il a été fait par des humains... tout comme la Bible, les Evangiles et Mille et une nuits.
remarque que j ai mis "descendu" entre guillemets surtout quand on connait le milieu socio culturel ou le coran a vu le jour
il a ete fait par des humains .mais qui sont ces humains?qui est l auteur ou les auteurs du coran (peut etre des corans) surtout avec l existance des 7 "lettres"(a ne pas confondre avec les 7 lectures apparues plus tard au 4 eme siecle par ibn moujahid),la destruction des autres "corpus" par othman,l evolution de la langue arabe,.etc
sami a écrit :La question est à mon sens: en quelle langue il a été écrit? Très probablement en arabe
quelle arabe? a cette epoque existait il vraiment une langue arabe "classique"? existait il une langue arabe parlee par tous les arabes?
quesque designait le terme "arabe" avant l islam?selon le chercheur jawad ali et son livre لمفصل في تاريخ العرب قبل الاسلام (que j ai deja mis le lien de telechargement ici)avance que le mot "arabe" ne voudrait pas dire ethnie ou nationalite mais plutot des bedouins.
toujours selon jawad ali il y a une divergeance sur le premier et le sens du mot "arabe":le plus ancien texte a avoir utilise le mot arabe est un texte assyrien et qui insinuait les bedouins ou "emirat".je ne vais pas cite toutes les deffinitions et conceptions du terme "arabe" chez les autres peuples et civilisations (vous pouvez lire le 1 tome de l ouvrage) mais selon l auteur le mot arabe n a jamais designe une ethnie ou nation qui parlait ou ecrivait la meme langue

وردت لفظة "عرب" في عدد كبير من كتابات "الحضر". و وردت مثلا في النص الذي و سم ب "79" حيث جاء في السطرين التاسع و العاشر "وبجندا دعرب" ، "و بجنود العرب". و في السطر الرابع عشر: "و بحطر و عرب" ، أي "و بالحضر و بالعرب". و وردت في النص: "193": "ملكادي عرب" ، أي "ملك العرب" و في النص "194" و في نصوص أخرى. و قد وردت اللفظة في كل هذه النصوص بمعنى "أعراب" ، و لم ترد علما على قوم و جنس، أي بالمعنى المفهوم من اللفظة في الوقت الحاضر.
هذا و ليست لدينا كتابات جاهلية من النوع الذي يقول له المستشرقون "كتابات عربية شمالية" ، فيها أسم "العرب"، غير نص واحد، هو النص الذي يعود إلى "ارء القيس بن عمرو". وقد ورد فيه: "مر القيس بر عمرو، ملك العربكله، ذو استرالتج و ملك الأسدين و نزروا و ملوكهم و هرب مذحجو...". و لو و رد لفظة "العرب" في النص الذي يعود عهده إلى سنة "328 م" شأن كبير "غير أننا لا نستطيع إن نقول: إن لفظة "العرب" هنا، يراد بها العرب بدواً و حضراً، أي يراد بها العلم على قومية، بل يظهر من النص بوضوح و جلاء انه قصد "الأعراب"، أي القبائل التي كانت تقطن البادية في تلك الأيام.
أما النصوص العربية الجنوبية، فقد وردت فيها لفظة "اعرب" بمعنى "أعراب" و لم يقصد بها قومية، أي علم لهذا الجنس المعروف، الذي يشمل كل سكان بلاد العرب من بدو و من حضر، فورد: "و اعرب ملك حضرموت" أي "و أعراب ملك حضرموت"، و ورد: " واعر ملك سبا" ، أي "و أعراب ملك سبأ". و كالذي ورد في نص "أبرهة"، نائب ملك الحبشة على اليمن. ففي كل هذه المواضع و مواضع أخرى، وردت بمعنى أعراب

mais quelle langues parlaient les arabes?
toujours selon jawad ali parlaient differantes langues avant l islam comme :la minéenne,la Sabéenne,al hamria,la Séfévide,la "thamudienne",...

وربّ سائل يقول : لقد كان للعرب قبل الإسلام لغات، مثل المعينية والسبئية و الحمرية والصفوية والثمودية واللحيانية وأمثالها، اختلفت عن عربية القرآن الكريم اختلاقاً كبيرا، حتى إن أحدنا إذا قرأ نصاً مدوناً بلغة من تلك اللغات عجز عن فهمه، وظن إذا لم يكن له علم بلغات العرب الجاهليين أنه لغة من لغات البرابرة أو الأعاجم،)

ibn khaldoun d ailleurs confirme ses dires
كانت لغة قريش أفصح اللغات العربية وأصرحها لبعدهم عن بلاد العجم من جميع جهاتهم. ثم من اكتنفهم من ثقيف وهذيل وخزاعة وبني كنانة وغطفان وبني أسد وبني تميم. وأما من بعد عنهم من ربيعة ولخم وجذام وغسان وإياد وقضاعة وعرب اليمن المجاورين لأمم الفرس والروم والحبشة، فلم تكن لغتهم تامة الملكة بمخالطة الأعاجم.. ولغة حمير لغة أخرى مغايرة للغة مضر في الكثير من أوضاعها وتصاريفها وحركات إعرابها

mais quelle est la differance entre ces "dialectes"?
l orientaliste allemand enno littmann avance qu il y a 4 dialectes arabes nordique (lihiania,"thammudienne",Séfévide et nabateenne) cette derniere qui est(a cote du massnad al janoubi) la plus proche de l arabe( la nabateenne est une dialecte arameenne melangee a des termes arabes)

وكما أن النصوص التي حفظت لنا اللهجات العربية الجنوبية هي النقوش ، كذلك الحال في اللهجات العربية الشمالية، التي نستطيع أن نميز بين أربعة أنواع منها، وهي اللّحيانية والثمودية والصَّفَوِية والنَّبَطية . وتمتاز اللهجات الثلاث الأولى بخطوطها المشتقة من الخط العربي الجنوبي، بخلاف اللهجة الرابعة المنقوشة بخط آرامي، كما تمتاز اللّحيانية والثمودية والصَّفَوِية أيضًا باشتمالها على كلمات وصيغ مخصوصة ، لا تختلف كثيرًا عن اللغة العربية الفصحى، على حين أن النَّبَطِية هي لهجة آرامية اختلط بها صيغ وكلمات عربية، لأن الناس الذين كتبوها كانوا من العرب العاربة، وأخذوا لغتهم المكتوبة وخطهم المكتوب من الآرام، ولما كانت لهجتهم المتكلم بها هي أقـرب اللهجات العربية إلى لغـة الحجاز استطعنا أن نفهم بسهولة اشتقاق الخط العربي مـن
الخط النَّبطي

sami a écrit : Mais il comprend des informations provenant de sources non-arabes. Pour le comprendre et combler ses lacunes il faut donc revenir à ses sources.
c est vrai .et que le coran comprend meme un vocabulaire non arabe que bcp d orientalistes et de musulmans ont du reconnaitre ,dont seyouti qui a pu "recenser" dans son livre "al it9an" des dizaines de termes
http://www.al-eman.com/islamlib/viewchp ... 156&CID=15

il n y a aucun doute que les sahabas et les premiers exegetes musulmans se sont confrontes a ce probleme,comme d ailleurs a d autres "complications".
mais la question qui se pose c est comment ces mots etrangers ont pu etre "ajoute" au coran alors que ce dernier ne cesse de repeter et dans plusieurs versets que dieu a fait descendre un livre puremment arabe!

وكذلك أنزلناه قرآنا عربيا

كتاب فصلت آياته، قرآنا عربيا لقوم يعلمون

وكذلك أوحينا إليك قرآنا عربيا لتنذر أم القرى ومن حولها .."

قرآنا عربيا غير ذي عوج لعلهم يتقون

sami a écrit :Dans ma traduction du Coran, j'ai essayé d'indiquer les sources pour chaque verset autant que je le pouvais. Mais ce n'est qu'un début, et j'espère que des gens plus savants que moi continueront le travail.
j aimerais bien te poser une petite question.comment peux tu expliquer que bc p de recits coraniques ne sont pas tires seulement de la torah mais de d autres sources comme le talmud ou le midrach?
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

sami a écrit :
Georges a écrit :Selon certains, ill aurait été ecrit en araméen.
J'ai sous mes yeux l'ouvrage de Luxenberg, 2ème édition en allemand, père de cette théorie. Ne connaissant pas l'araméen, je ne peux me prononcer sur la validité de sa théorie qui me semble, à première vue, tirée des cheveux. Mais je peux me tromper. Mais en soi sa démarche est légitime et mérite d'être poursuivie. Je regrette qu'il n'ait pas exploité les variantes du Coran (variantes qui concernent plus de la moitié des versets du Coran, et certains mots du Coran ont jusqu'à 20 variantes).

Une chose est certaine, les sources du Coran ne sont pas arabes... si l'on excepte quelques traditions bédouines, polythéistes.
je trouve que sa "theorie" est intressante meme si sa methodologie n est pas totalement convaincante.malheureusement que personne ici ne parle l arameen ca nous aurait aide a comprendre des tas de choses
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

apollon a écrit :
sami a écrit :

j aimerais bien te poser une petite question.comment peux tu expliquer que bc p de recits coraniques ne sont pas tires seulement de la torah mais de d autres sources comme le talmud ou le midrach?
Toute communauté juive disposait généralement d'une école et d'un bibliothèque religieuse. Voilà une liste des livres auxquels l'auteur du Coran a dû avoir accès. Tu constateras qu'il y a dans cette liste un bon nombre de livres juifs et chrétiens considérés comme apocryphes

Ab Abdias
Ac Actes des apôtres
Ag Aggée
AI Ascension d'Isaïe (apocryphe)
AJ Actes de Jean (apocryphe)
Am Amos
Ap Apocalypse
Ap Paul Apocalypse de Paul (apocryphe)
Ba Baruch
2 Ba Apocalypse de Baruch (apocryphe)
Cf. Confer (comparer avec)
1 Ch Chroniques 1
2 Ch Chroniques 2
1 Co Épître de Paul: aux Corinthiens 1
2 Co Épître de Paul: aux Corinthiens 2
Col Épître de Paul: aux Colossiens
Ct Cantique des cantiques
Dn Daniel
Dt Deutéronome
Ep Épître de Paul: aux Éphésiens
EPM Évangile du Pseudo-Matthieu (apocryphe)
Esd Esdras
4 Esd Quatrième livre d'Esdras (apocryphe)
Est Esther
Ex Exode
Ez Ézéchiel
Ga Épître de Paul: aux Galates
Gn Genèse
1 H Hénoch 1 (apocryphe)
2 H Hénoch 2 (apocryphe)
Ha Habaquq
He Épître de Paul: aux Hébreux
HEJ Histoire de l'enfance de Jésus (apocryphe)
Is Isaïe
Jb Job
Jc Épître de Jacques
Jdt Judith
Jg Juges
Jl Joël
Jn Évangile selon Jean
1 Jn Épître de Jean 1
2 Jn Épître de Jean 2
3 Jn Épître de Jean 3
Jon Jonas
Jos Josué
Jr Jérémie
Jude Épître de Jude
Lc Évangile selon Luc
LJ Livre des Jubilés (apocryphe)
Lm Lamentations
LNM Livre de la nativité de Marie (apocryphe)
Lv Lévitique
1 M Maccabées 1
2 M Maccabées 2
Mc Évangile selon Marc
Mi Michée
Ml Malachie.
Mt Évangile selon Matthieu
Na Nahum
Nb Nombres
Ne Néhémie
Os Osée
1 P Épître de Pierre 2
2 P Épître de Pierre 2
Ph Épître de Paul: aux Philippiens
Phm Épître de Paul: à Philémon
PJ Protévangile de Jacques (apocryphe)
Pr Proverbes
Ps Psaumes
Qo Ecclésiaste ou Qohélet
1 R Rois 1
2 R Rois 2
Rm Épître de Paul: aux Romains
Rt Ruth
1 S Samuel 1
2 S Samuel 2
Sg Sagesse
Si Ecclésiastique ou Sirac
So Sophonie
Tb Tobie
TD Testament de Dan (apocryphe)
1 Th Épître de Paul: aux Thessaloniciens 1
2 Th Épître de Paul: aux Thessaloniciens 2
TJ Testament de Joseph (apocryphe)
TL Testament de Lévi (apocryphe)
1 Tm Épître de Paul: à Timothée 1
2 Tm Épître de Paul: à Timothée 2
Tt Épître de Paul: à Tite
VJA Vie de Jésus en arabe (apocryphe)
Za Zacharie

(c'est la liste des abréviations au début de mon ouvrage. Il faut y ajouter la Mishnah, le Talmud et les Midrach)
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

perso je crois pas que l auteur du coran aurait besoin de toute une bibliotheque juive pour "rediger" son livre !meme s il connaissait l hebreu ou l arameen ,je crois pas que ca aurait pu etre necessaire a mohamed de lire tous ces ouvrages pour connaitres ces histoires et fables et les ajouter au coran.je crois que ces histoires talmudiques circulaient bien dans le milieu juif de la region et c est pour ca d ailleurs qu il n a pu rencontrer aucune objection de la part des juifs quand ils ont pu entendre le coran.alors que de l autre cote les intellectuels quoraichites (comme nadr ibn al harit) qui connaisaient l origine de ces histoires et fables n ont cesse de dementir les pretentions de mohamed en l accusant de "plagiat".
je vais reposer ma question autrement
comme tu le sais le talmud est compose de
- la mishnah qui est une codification de lois orales compillees par Yéouda Hanassi en hebreu au debut du 3 eme siecle.
-et la guemara qui est les explications et le commentaire de la mishna et que sa transcription a ete complete entre le 5 eme siecle et le 7 eme(peut etre avant).

d apres toi n etait il pas un grand "risque " que l auteur du coran a pu prendre de se referer a des recits non "divins" alors qu il aurait pu se limiter a la torah?
sami
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

apollon a écrit : je vais reposer ma question autrement
comme tu le sais le talmud est compose de
- la mishnah qui est une codification de lois orales compillees par Yéouda Hanassi en hebreu au debut du 3 eme siecle.
-et la guemara qui est les explications et le commentaire de la mishna et que sa transcription a ete complete entre le 5 eme siecle et le 7 eme(peut etre avant).

d apres toi n etait il pas un grand "risque " que l auteur du coran a pu prendre de se referer a des recits non "divins" alors qu il aurait pu se limiter a la torah?
Probablement on ne saura jamais qui était l'auteur du Coran. Si c'est Mahomet, il n'a fait, comme tu le dis, que reprendre la tradition orale de son entourage, sans distinguer entre la torah et les autres sources de cette tradition. Le problème avec une telle hypothèse est que le Coran est un texte riche et plein d'éléments que seul un érudit pouvait connaître. Un conteur aurait probablement beaucoup de peine à retenir autant d'éléments.

Qui est donc l'auteur ou qui sont les auteurs du Coran? Un ou plusieurs rabbins? Or les rabbins véhiculent de tout temps des récits de la torah mélangés à leurs autres écrits. Il faut ici savoir que les juifs considèrent le Talmud comme la bible orale, et donc un texte sacré au même titre que la bible. Un peu comme la sunnah chez les musulmans par rapport au Coran.

As-tu une autre hypothèse?
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

oh ce ne sont pas les hypotheses qui manquent.les orientalistes comme tu le sais ont cite des dizaines.mais sincerement c est difficile d etre affirmatif de ce cote la.
il n y aucun doute que mohamed a pu adopter les textes des deux autres religions en sa faveur lors de l elaboration du coran,mais je crois que le "coran" a ete son "invention" personnelle.peut etre que la "revelation" avait ete" faconnee" par un ou plusieurs collaborateurs(tu peux remarquer le changement de style dans la redaction du texte coranique),mais je crois que mohamed a ete assez creatif pour utiliser le coran en sa faveur .

question:pourquoi tu parles de rabbins?est ce que tu crois que se sont les rabbins qui l avaient ecrit ou peut etre que mohamed en etait un?
adorerdieu
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Twitter : maroc

comment les juifs doivent se comporter avec les chretiens !!

Message non lu par adorerdieu »

Les Juifs sont des humains, non les chrétiens, ce sont des bêtes

Les chrétiens sont créés pour servir les Juifs de toute éternité

Les chrétiens sont les enfants du serpent de la Genèse

On ne doit pas reconstruire des bâtiments qui se trouvent près d’une Église.

Un Juif ne doit pas entrer dans la maison d’un chrétien un jour de fête.

Ne pas boire du lait tiré par un chrétien

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

Salut tout le monde
apollon a écrit :il n y aucun doute que mohamed a pu adopter les textes des deux autres religions en sa faveur lors de l elaboration du coran
Je voulais poster quelques recits interessants(dommage que je n'ai pas les traductions en francais):

أخبرنا يحي بن عيسى الرملي.... عن زيد بن ثابت قال: قال لي رسول الله صلعم أنه يأتيني كتب من أناس لا أحب أن يقرأها أحد ؛ فهل تستطيع أن تتعلم العبرانية أو قال السريانية فقلت نعم فتعلمتها في سبع عشرة ليلة.
(*) الطبقات الكبرى لأبن سعد باب زيد بن ثابت.

* عن زيد بن ثابت قال: قال لي رسول الله صلعم أنها تأتيني كتب لا أحب أن يقرأها كل أحد ؛ فهل تستطيع أن تتعلم كتاب العبرانية أو قال السريانية فقلت نعم فتعلمتها في سبع عشرة ليلة .

(*) منتخب كنز العمال في سنن الأقوال والأفعال للشيخ العلامة علي المتقي الهندي باب زيد بن ثابت.أبن أبي داود في المصاحف

Quels sont les livres que Mohammad recevait?? Pourquoi il ne voulait les montrer a personne?? Pourquoi a-t-il demander a Zaid(son fils adoptif) d'apprendre l'hebreux afin de comprendre ces textes(et non a quelqu'un d'autre)??

عن خالد بن عرفطة قال كنت جالسا عند عمر إذ أتى رجل من عبد القيس فقال له عمر فلان العبدي قال نعم ... قال أجلس فجلس فقرأ بسم الله الرحمن الرحيم الر تلك آيات الكتاب المبين إلى قوله من الغافلين فقرأها عليه ثلاث وضربه ثلاثا ... قال أنت الذي نسخت كتاب دانيال قال مرني بأمرك أتبعه قال أتبعه فامحه ... ثم لا تقرؤه ولا تقرئه أحد من الناس... ثم قال انطلقت أنا (عمر) فانتسخت كتابا من أهل الكتاب ثم جئت به في أديم فقال لي رسول الله صلعم ما هذا في يدك يا عمر قلت يا رسول الله كتاب نسخته لنزداد به علما إلي علمنا فغضب رسول الله صلعم حتى احمرت وجنتاه ثم نودي بالصلاة جامعة فقالت الأنصار أغضب نبيكم السلاح السلاح فجاؤا حتى أحدودقوا بمنبر رسول الله فقال أيها الناس إني قد أوتيت جوامع الكلم وخواتيمه واختصر لي اختصارا ولقد أتيتكم بها بيضاء نقية فلا تتهوكوا ولا يغرنكم المتهوكون فقمت فقلت رضيت بالإسلام دينا وبك رسولا صلعم.

* عن جبير بن نفير عن عمر قال انطلقت في حياة النبي صلعم حتى أتيت خيبر فوجدت يهوديا يقول قولا فأعجبني فقلت هل أنت مكتبي بما تقول قال نعم فأتيته بأديم فأخذ يملي علي فلما رجعت قلت يا رسول الله أني لقيت يهوديا يقول قولا لم أسمع مثله بعدك فقال لعلك كتبت منه قلت نعم قال ائتني به فانطلقت فلما أتيته قال أجلس اقرأه فقرأت ساعة ونظرت إلي وجهه فإذا هو يتلوّن فصرت من لفرق (الخوف) لا أجيز حرفا منه ثم رفعته إليه ثم جعل يتبعه رسما رسما يمحوه بريقه ويقول لا تتبعوا هؤلاء فانهم قد تهوكوا حتى محا آخر حرف.

(*) منتخب كنز العمال في سنن الأقوال والأفعال للشيخ العلامة علي المتقي الهندي باب في الاعتصام بالكتاب والسنة.

* أخرج أحمد وغيره هن عبد الله بن ثابت قال جاء عمر رضى الله عنه إلى الرسول صلعم فقال يا رسول الله مررت بأخ لي من بني قريظة فكتب لي جوامع من التوراة آلا أعرضها عليك فتغير وجه رسول الله صلعم فقال عمر رضينا بالله ربا وبالإسلام دينا وبمحمد صلعم رسولا فسري عن رسول الله صلعم وقال والذي نفسي بيده لو أصبح فيكم موسى ثم أتبعتموه لضللتم أنكم حظي من الأمم وأنا حظكم من النبيين .

(*) السيرة الحلبية للإمام برهان الدين الحلبي باب بيان حين المبعث وعموم بعثته صلعم.

Pourquoi Mohammad s'etait-il fache lorsque Omar lui a rammerner un texte
juif en hebreux?? Pourquoi avait-il efface ce texte juif ?? De quoi avait-il peur??

Mohammad interdissait aux gens(a part son fils adoptif) de lire les livres qu'il recevait !!!!!!!!!!???????
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Répondre