nouvelle erreur du coran et de la 'aqida musulmane

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici
Status : Hors-ligne

nouvelle erreur du coran et de la 'aqida musulmane

Message non lu par Elementaire »

Salut

Une preuve de plus que le coran a une erreur (une de plus ou de moins de toute façon...). Cette erreur se répand dans toute la 'aqida du peuple "oummi" (=illétré, je n'invente rien). ça tombe bien car c'est bien de lettre et de langue dont il s'agit :

http://qalam.eklablog.com/croire-avec-c ... a108001866

Un article inédit qui va donner des coliques aux oulémas comiques. ça va iéch ! :berk1: :pooh:

Je m'attends aux réactions méprisante des musulmans (prophétie ?) mais sachez que j'en n'aurai rien à foutre. :-"

Bien cordialement
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: nouvelle erreur du coran et de la 'aqida musulmane

Message non lu par Angelotin »

Un peu tirer par les cheveux, mais pourquoi pas!
- Une connaissance direct et vérifiable est une certitude tangible.
- Une connaissance invérifiable est du domaine de la foi. La certitude découle d'avoir "foi" malgré l’incertitude de la vérification.

Il est évident qui si on est rationaliste. Une certitude reposant sur la foi n'a aucune valeur.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Et surtout linguistiquement c'est une erreur. Vu que le coran pretend etre parfait en style et en sens... c'est plutot raté.
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Olympien »

Tu veux bien débattre de ton article ou tu vas m'ignorer et appeler tes copains à la rescousse ?
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Je vais attendre que tu releves le defi litteraire mormon et que tu t'excuses de m'avoir traité de menteur quand tu pretendais que ça n'existait pas.
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Tu as bien menti, LES mormons n'ont pas lancé de défi.
C'est UN mormon, DES mormons qui ont lancé un défi. Des mormons qui l'ont fait tout seul, ce n'est pas leur Eglise, leur prophète ou leurs autorités qui ont décidé de ça.
En plus CE mormon n'a pas lancé un défi littéraire. Il a lancé un défi d'histoire : composer une histoire comme celle du Livre de Mormon. Pas de défi littéraire là-dedans, menteur.

Donc non, tu as menti.
Et en plus ton raisonnement c'est de la merde. Tes potes le savent très bien mais ils ont honte de te le dire. Ce n'est pas parce que X et A ont lancé deux défi différents sur deux plans différents qu'il faut relever le défi de X pour écouter A.

Bref, tes articles c'est que de la merde. Des sophismes, des raisonnements défectueux, des mensonges, des demi-vérités, et le tour est joué.
Et tu te dis que c'est "inédit", et tu penses avoir découvert quelque chose... Redescends sur terre, mec, et dégonfle ta grosse tête : tu n'as rien découvert, tu ne fais que rabacher des conneries comme ton ami Pierre le chien en croyant être intelligent.

Vous n'avez que ça pour vous défendre, le niveau baisse de plus en plus... à te lire je pense que tu n'es qu'un gosse de douze ou treize ans qui s'amuse derrière son ordi.

Bref, comme je le pensais, tu te défiles, tu as peur. Tu me sors une excuse bidon pour éviter la confrontation.
Car cette article, cette fois, contient DEUX mensonges bien salés, et tu as peur que je les dévoile...

Allez, je te repose une question : si tu es un homme, lâche tes potes, ton sarcasme inutile et ton humour à deux balles, et viens discuter comme un grand avec ton honneur.
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Si tu acceptes, on va remettre les compteurs à zéro, on reste cool et je vais écouter ce que tu as à dire.

Quelle sont tes objections exactement ?
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Promets-moi d'abord de pouvoir mener un débat constructif.
Pas d'attaque sur la foi des autres, pas de moqueries... seulement une critique objective sans insulte sur la foi, ok ?

Bon, on va commencer.

1-
Déjà, kafir ne veut pas dire "qui ne croit pas". Kafir vient de la racine KFR qui signifie "cacher", et veut dire "ingrat". Le verbe kafara veut dire "il s'est montré ingrat envers Dieu, il a caché la Fitra sur laquelle naît chaque homme en reniant Dieu".

Iblis est un kafir mais il sait que Dieu existe.

Compris ?

Donc pas d'erreur linguistique, l'erreur est chez toi.

2-
Tu dis "les musulmans disent avoir des preuves"
C'est faux, il y a DES musulmans qui disent qu'il y a des preuves sur l'existence de Dieu.
Pas tous.
On ne peut pas prouver que Dieu existe, mais on a des indices (burhan), des signes (aya) qui démontrent qu'une Intelligence supérieure a conçu l'Univers.
De ce fait, le musulman est sûr que Dieu existe. Le mot "imân" en arabe est mal traduit par "foi". Imân vient du mot al amn qui signifie la sécurité, la certitude. Un musulman a la certitude que Dieu existe. Le v. 3 de la sourate 2 dit : "wa hum bil akhirati YUQINUN", le mot "Yakin" signifie "certitude"... Je le sais bien, c'est mon prénom !
Le yakîn (certitude) n'est pas incompatible avec la foi (imân), il la renforce, la stabilise. Si X te dit qu'il est blond sur Internet, tu as foi en lui. Si tu le rencontres dans la rue, tu as toujours foi en lui mais à cela s'ajoute la certitude.

Compris ?

3-
Apprends le sens des mots que tu utilises car ce sujet n'a rien à voir avec le linguistique.
Tu nous expose ton point de vue sur la foi, mais tu ne pourras jamais le prouver car on est dans le métaphysique. Ton point de vue est incompatible avec celui du Coran, tout simplement.
Mais tu ne peux pas dire qu'il y a erreur, sauf si tu es Dieu, et tu ne l'es pas.

Compris ?

Bref, que des erreurs. La prochaine fois, instruis-toi avant de sortir des articles inédits.
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Merci Olympien. Je ferai les modifs necessaires si besoin.

1 - Si je comprend bien, un kafir (selon le sens du coran car je sais qu'il a plein de définitions) est celui qui rejette/cache une chose su et non une chose cru ? Comme iblis par exemple. (je vais attendre ta réponse avant d'aller plus loin)

2 - Cette partie est confuse. Je comprends le mot iman comme étant une conviction profonde (donc la Foi) et le yakin comme l'éloignement du doute renforçant la Foi (je garde la traduction "certitude" pour le registre de la connaissance).

Tu dis : Le mot "imân" en arabe est mal traduit par "foi". Imân vient du mot al amn qui signifie la sécurité, la certitude. Je trouve que le mot "Foi" traduit bien cette idée. Je ne vois pas en quoi la traduction est mauvaise.

Si j'ai bien compris, pour toi le yakin transforme la Foi (chose cru) en connaissance (chose su) ? C'est à dire que le yakin rend une Foi au même niveau qu'une personne qui VOIT qu'une personne est blonde ?

3 - Un musulman de haut niveau (dommage que je ne peux pas le citer) m'a dit que l'islam est une croyance et que tout ce qui est miracles scientifiques, preuves mathématiques, preuves scientifiques etc... ne sont aucunement des preuves. Il disait "la science exacte n'existe pas et de toute façon les repères de la science changent parfois". Il insistait là dessus car il avouait que ceux qui cherchent à prouver l'islam ainsi se retrouvent parfois embarrassé quand les données changent et cassent leur argumentation.

Il insistait : l'islam est une croyance, ce n'est pas une chose qu'on prouve. C'est une intime conviction profonde et c'est tout. (avant d'aller plus loin, que penses-tu de ce qu'il a dit ?)

Merci pour tes réponses
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Entièrement d'accord avec ta proposition 3. Dans les années 80 et 90, le miracle scientifique du coran était le big crunch lorsque cette notion était en vogue . Depuis, on est passé au big chill/rip, et comme par hasard, le miracle scientifique du coran s'est réactualisé.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Merci pour ta courtoisie, ça me surprend agréablement :)
Je retire mes insultes et te présente mes excuses.

1 -
D'une manière générale, le mot "kâfir" peut prendre les sens suivants :
a- Se montrer ingrat envers Dieu (je développerais ce point en 1.a),
b- Cacher la Fitrâ, la graine de la foi, sur laquelle naît tout humain (je développerais ce point en 1.b),
c- Refuser et combattre la religion (je développerais ce point en 1.c)
d- Refuser de croire par insouciance, par ignorance (je développerais ce point en 1.b)

1.a : le fait de ne pas remercier Dieu pour les bienfaits dont il nous comble relève de l'ingratitude (kufr, comme dans le verset : : "la'in chakartoum la azidanakum wa la'in kafartum ina 'adabi lachadid", où le kufr est opposé au chukr -remercier Dieu-). Iblis se range dans cette catégorie
1.b : selon l'Islam, tout être humain nait sur la Fitra, religion naturelle. Il sait ce en quoi il doit croire, tout comme il sait qu'il doit fuir lorsqu'il y a danger, etc. Par la suite, il devient chrétien, juif, ou polythéiste, selon l'éducation qu'il reçoit de ses parents. Quelqu'un qui refuse sciemment d'adhérer à la Fitra est kâfir. Il s'agit de nier une chose sue, comme Iblis par exemple
1.c : Les kâfirun, par exemple, dont il est question dans la sourate IX sont ceux qui combattent contre le Prophète et les croyants de manière physique -a- (yuqatilun rassul allah wa al-mu'minin), comme l'explique Ibn Hajar. Iblis est de cette catégorie aussi. D'autres kâfirun combattent l'Islam de manière intellectuelle -b-, et ils sont conviés au débat par l'Islam (wa latujadilu ma'a ahl al-Kitab bil lati hiya ahsan, etc.)
1.d : ce sont les kâfirun qui ne nient pas une chose sue, mais une chose crue ; par ignorance, par insouciance, etc.

La majeure partie des gens se rangent dans la catégorie d, d'autres à la fois dans la catégorie d et c, d'autres dans la catégorie a.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas aussi simple que tu le crois. Il y a des kâfirun qui nient des choses sues (certains adversaires du Prophète, Iblis,..) ; d'autres se montrent ingrats envers Dieu, mais croient en Lui quand même (Iblis,...), certains nient des choses crues...

2-
Parles-tu arabe ? Dans ce cas, peux-tu me dire ce que veut dire "amn" dont dérive "amana" ?
Dieu est qualifié de mu'min dans le Coran, le sais-tu ?

Pour le yakîn, il renforce la foi, la protège, "comme la pellicule protège le noyau de datte" pour reprendre la comparaison d'Ibn Taymiyya, comme un emballage protège une friandise. La foi devient inébranlable, car basée sur des preuves (dala'il), à la suite d'une vision, d'une apparition divine, etc. Mais en aucun cas la foi ne disparaît.

Foi et certitude ne sont qu'une même chose pour le croyant. C'est par rapport à l'incroyant que la foi devient subjective.

3-
D'un point de vue, il a raison : on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, mais on peut prouver qu'Il a communiqué avec des prophètes qu'Il s'est choisi, ce qui revient à prouver indirectement Son existence. C'est pour ça que le Coran parle de la ayâ (signe, miracle) que Moïse montre à Pharaon.
Mais il n'est pas question de preuves au sens propre du terme. Une preuve ne l'est réellement que sur la base d'acquis que possède le croyant. Comme ces acquis manquent aux incroyants, ils peuvent les nier en toute bonne foi apparente.

Par exemple, pour les astronomes, les traînées rouges qu'on observe dans l'Univers sont des preuves que le Big Bang s'est réellement produit. Un néophyte objectera que ça ne prouve rien, parce qu'il ne sait pas de quoi sont composées ces traînées rouges, par exemple. S'il étudiait l'astronomie, il le saurait et serait convaincu.
A la différence que la foi ne s'étudie pas : c'est un don de Dieu. C'est Lui qui nous la donne et qui peut la reprendre comme et quand Il veut. Un verset coranique dit : "aladîna amanu thuma kafaru thuma amanu thuma kafaru thuma izdada kufran" ; '"Ceux qui ont cru, puis ont mécru, puis ont cru de nouveau, ensuite ont mécru de nouveau, et ont laissé croître leur mécréance" (4:137)
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Olympien,
Je retire mes insultes et te présente mes excuses.
Je les accepte.

A+
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Je parlais à Elementaire, pas à toi.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Olympien,

wikipédia n'est pas de ton avis, puisqu'il définit trois types de Kafir:

- irreligieux
- paiens
- gens du livre (récement)
Dans le Coran les "kâfirûn" sont les polythéistes de la Mecque, pas les chrétiens et les juifs (avec lesquels le Prophète fait alliance et qu'il appelle à l'aide), l'emploi du terme "kâfir" vis à vis des chrétiens et juifs est assez récent et seulement dans l'islamisme mouvementiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Kafir

A+
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Je les acceptes bien sur et te les présente à mon tour.

1 - je parlais du point d, c'est à dire du mécréant occidental moyen : celui qui ne nie pas une chose sue (ex le terre est ronde) mais qui n’adhère pas à une croyance. C'est de ce cas-là dont j'ai parlé.

Il reste un point à éclaircir : en islam une personne est jugée kafir après iqamatul hujja. (kufr = le rejet de la preuve dans ce cas là) La hujja est de l'ordre de la chose sue ou crue ?

2 - je comprend l'arabe du coran (mais j'aurai du mal à lire tout seul un tafsir sans aide). Amana c'est le dépot. L'islam dit que nous avons tous témoigné avant de venir au monde (dépot du tawhid) mais étant donné que personne ne peut le prouver et que personne s'en rappelle, c'est du registre de la Foi.

Si je comprends bien, le yaqin transforme la Foi en Connaissance et non une Foi profonde ? Tu parles de preuves alors je suis obligé de te poser la question : quelle est ta preuve (tu parles de visions etc...) ? S'il s'agit d'une expérience personnelle il est clair qu'elle ne peut pas se partager.

3 - puisque tu dis que la Foi est un don et aussi "une preuve ne l'est réellement que sur la base d'acquis que possède le croyant. Comme ces acquis manquent aux incroyants, ils peuvent les nier en toute bonne foi apparente." Alors viens la question inévitable : pourquoi l'Enfer pour les gens sincères qui, en toute bonne foi, ne se convertissent pas ? En ce qui me concerne (et ça y'a que moi qui peut le savoir) ma bonne foi n'est pas qu'apparente : je suis sorti de l'islam après avoir TOUT sacrifié pour cette religion (carrière, argent, famille, biens...). Et c'est avec cette sincérité totale que je l'ai quitté (quitte à TOUT reperdre une seconde fois).

Merci a toi
Répondre