d'un extreme a l'autre

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

d'un extreme a l'autre

Message non lu par Myriam »

Bonjour a tous,

Parmis vous est ce que certains etaient tres croyants et tres pratiquants et ayant grandi dans une famille pratiquante?

Si oui quel a ete le declic qui vous a permis de remettre en question votre foi ?
Un evenement personnel? L'apprentissage?

Je ne parle pas de ceux qui doutaient des l'enfance ou l'adolescence... mais de ceux qui meme adulte etaient tres croyants. Peut etre meme mariés a la facon islam avec une femme ou un homme pieux...

Je vous demande ca pour avoir des pistes pour tenter doucement et delicatement d'ouvrir les yeux d'un proche :(
AtheeMaisCafe
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Re: d'un extreme a l'autre

Message non lu par AtheeMaisCafe »

J'ai jamais été musulman, donc je ne sais pas. Mais je me pose un peu la même question en des termes un peu différents.

Je parle à des musulmans qui peuvent douter. Mais dès qu'ils doutent, il y a une sorte de réaction psychologique automatique qui vient tout bloquer: "Mes mauvaises pensées viennent du diable et pas de mon cerveau. Elles sont la pour m'éprouver. Il faut que je les écarte et que je n'y pense pas. Donc je vais lire tel texte religieux 20 fois".

A partir du moment ou on a appris a ne pas faire confiance à sa conscience et à ses pensées, il me semble très difficile de sortir de ce schéma là. Et je sais pas si cette prise de confiance en soi peut venir d'autre chose que d'une démarche purement personnelle.
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

C'est tout a fait vrai !
On nous repete que le doute vient de cheytan... d'ailleurs le coran dit (je ne sais plus le verset ni la sourate) que les vrais croyants ne doutent pas et que c'est eux (ceux qui ne doutent pas) qui iront au paradis. On nous culpabilise.
personnellement quand je doutais je me disais que c'etait parce que je manquais de foi, alors je jeunais ou priais ou faisais des invocations pour eloigner le diable et demander a Dieu de m'en proteger...
Mais les doutes (pas sur tout lislam mais sur des details) ne disparaissaient pas reelement disons que je les ignorais.

Effectivement je pense aussi que cette demarche de remise en question est personnelle mais j'aimerai savoir quel a ete l'element declencheur.

Je ne prend pas mon cas en compte car je suis reconvertie donc pas grandi dans l'islam alors plus ouverte a la remise en question.
TheLastHope
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Paradis

Message non lu par TheLastHope »

j'étais très croyant et pratiquant ( je n'écouter même pas de musique car c'est hram) je faisait la prière ( et même des prières en rab) je n'est pas cesser d'étudier l'islam.. et justement c'est en l'étudiant que j'ai commencer à guérir de ce véritable cancer ( j'ai commencer à me poser des questions interdite ... et puis étape par étape , jai commencer à vraiment douter..)
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire – Georges Orwell.
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci beaucoup de ta reponse thelasthope ! :)

Je peux te demander quel etait ton contexte familial ?
Musulman de naissance ? Parents pratiquant ? Marié religieusement?
Je m'excuse d'etre si indiscrete mais je pense que le fait d'etre entouré de croyants pratriquant doit empecher d'autant plus la remise en question..
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Myriam a écrit :On nous repete que le doute vient de cheytan... d'ailleurs le coran dit (je ne sais plus le verset ni la sourate) que les vrais croyants ne doutent pas et que c'est eux (ceux qui ne doutent pas) qui iront au paradis. On nous culpabilise.
"Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Je suis né et ai grandit dans un environement musulman.
Jusqu'a 20 ans j'etais un bon petit musulmans.
De 20 à 27 j'ai peu à peu décroché meme si je restait convaincu que l'islam etait la VRAI religion parfaite.
Et un jour de ramadan pendant que j'avais 27ans je me suis demandé si c'etais vraiment moi qui etait musulman par choix ou si j'avais juste suivis comme un moutons la religion de mes parents. À cela je me suis dit qu'il falait que j'ouvre moi meme les écrit religieux en tentant une approche la plus neutre possible.
Au depart j'ai commencé par les forum pour voir si d'autres personnes doutaient.
Je suis donc tombé sur des forums musulmans et c'est labas que j'y ai decouvert des trucs que mon "islam-bisounours" ne connaissait pas.
J'ai par exemple decouvert l'existence de tous ces hadith sur le paradis et ses 72 vierges.
Il y a eu ensuite le fait de savoir que le coran avait été complilé bien apres la mort du prophete et que les hadiths soient apparus vraiment plusieurs siecles apres.
La je me suis dit que ca sentait le mytho, juste par intuition.
Avant cela j'etais convaincu que l'islam etait une religion parfaite et que je n'alais pas trouver grand chose a y redire mais ca n'a pas du tout été le cas.
Du coup face a un si grand doute j'ai apostasié.
Par la suite j'ai continué d'apprendre et mon choix s'est conforté.

Parle a ton ami des sujets sensibles en essayant de lui dire de prendre un oeil le plus neutre possible dans son analyse.
S'il sait se remettre en question alors il y a une chance.
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci moame pour ta reponse :)

Cette personne a commencer a apprendre et pratiquer vraiment sa religion avant ses 30 ans. Elle sait pour les vierges et elle y croit. Mariage avec une personne qu'elle n'aime pas mais qui est pieuse, prieres a la mosquee cours d'arabe bref la totale! C'est plus cette personne qui parle mais un coran ou un livre de hadith... peu importe le sujet tout revient dur Allah a dit le prophete a dit...

Comment ramener cette personne a la realité? Pour elle etre heureux c'est aimer ce bas monde donc elle se l'interdit... elle ne vit que pour l'au dela elle n'a plus de sentiment pour cette vie. Ca me tue parce que c'est quelqu'un que j'apprécie.

Je lui ai vaguement parler de mes doutes et toutes les reponses etaient tel savant a dit... l'islam n'est que paix... meme les chatiments corporels lui paraissent normal et justifiés...

que faire?
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Myriam a écrit :Je lui ai vaguement parler de mes doutes et toutes les reponses etaient tel savant a dit... l'islam n'est que paix... meme les chatiments corporels lui paraissent normal et justifiés...
que faire?
De toute façon le déclic ne peut venir que de l'intérieur, mais c'est vrai que c'est désespérant de l'extérieur. Peut-être mettre l'accent sur les contradictions (le Coran rabâche que Dieu est clément et miséricordieux mais bat tous les records en matière de menaces de supplices terribles... on associe à Dieu un texte qui dit qu'on ne doit rien associer à Dieu... les mécréants sont méchants parce que Dieu les a rendus tels...). Bien sûr, les réponses sont connues d'avance (sauf si le déclic...) mais ça permet de ne pas rester sans rien tenter, ce qui est aussi désespérant.

Bon courage de toute façon !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Je pense aussi que ca ne peut venir que de l'interieur. Moi quand mon entourage avait des critiques sur l'islam je souriais en pensant qu'ils etaient egarés qu'ils ne pouvaient pas comprendre...

c'est pour ca que dans mon premier post je vous demande quel a ete l'element declencheur pour qu'enfin vos yeux se soient ouverts
Capricorne
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Capricorne »

AtheeMaisCafe a écrit :Je parle à des musulmans qui peuvent douter. Mais dès qu'ils doutent, il y a une sorte de réaction psychologique automatique qui vient tout bloquer: "Mes mauvaises pensées viennent du diable et pas de mon cerveau. Elles sont la pour m'éprouver. Il faut que je les écarte et que je n'y pense pas. Donc je vais lire tel texte religieux 20 fois".

A partir du moment ou on a appris a ne pas faire confiance à sa conscience et à ses pensées, il me semble très difficile de sortir de ce schéma là. Et je sais pas si cette prise de confiance en soi peut venir d'autre chose que d'une démarche purement personnelle.
:amen: =D> Bourrage de crâne, quand tu nous tiens.... Tu peux glisser, de temps en temps, dans la conversations les contradictions contenues dans le Coran. Il y en a un paquet. par exemple, "Dieu clément et miséricordieux" et "tuez" se trouvent souvent dans les mêmes sourates.
--------------------------------------------------------------
le mal triomphe par l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. (Victor Hugo)
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Ma mere etait francaise catholique convertie à l'islam.
Elle etait plus qu'a fond.
Parait meme quelle pouvait recommencer des tas de fois ses ablutions juste parce qu'elle se sentait pas "assez purifiée"
Elle a finie par apostasier 10ans plus tard.

Je pense que l'islam pour un neo convertis c'est comme une histoire d'amour. Un jour la routine s'installe et c'est la qu'on ouvre les yeux.

Je suis desolé pour ton amie mais je sais pas qu'elle conseil te donner car moi meme jai apostasié simplement en decouvrant les incoherences de l'islam.
Si elle ca ne lui fait rien alors nos cas son completement différents.
Seul le temps viendra a bout de ses soucis.

Maintenant je pense que tu pourrais prendre le sujet à l'envers.
Plutot que de chercher les bons mots. Essaye de lui demander de jouer le jeux et de te dire si elle n'a jamais douté a un moment sur quelque chose concernant la religion.
Si elle est honnete elle peut pas te dire que rien ne la jamais fait tiquer ou alors elle est d'une mauvaise foi totale.
Si jamais elle te donne un sujet qui lui a donné le doute il te restera plus qu'a creuser.
Par exemple elle peut pas dire qu'elle n'a rien a redire sur le mariage d'aicha qui avait 6ans.

Genre tu peux la jouer comme ca :
- et tu sais pas quoi, j'ai decouvert que aicha avait 6ans à son mariage avec le prophete.
- mais nan pas possible
- si si je t'assure

Et blablabla ...
Bon c'est le meilleur exemple en terme de truc degoutant que j'ai en tete.

Et sinon tente ta chance en cherchant l'inspiration sur le blog d'elementaire :

http://qalam.eklablog.com/
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Hyunkel
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Hyunkel »

Bonjour, moi le truc qui me revolte le plus c'est cette image de mohammed(saw6) etait un autre parfait juste et tout et tout....

Surtout quand on a un beau hadith comme celui ci :
la poétesse Asma bint Marwan, mère de 5 petits enfants, écrivit une poésie critiquant les Arabes pour avoir laissé Mahomet assassiner un vieil homme. Apprenant ses dires, Mahomet questionna : «N’y aurait-il donc personne pour me débarrasser de la fille de Marwan ?» Umayr ibn Adi, un musulman (aveugle ?) se porta volontaire et poignarda la malheureuse dans son lit, alors qu’elle donnait la tétée à son plus jeune enfant.(Sirat Rasul Allah). Lorsque, pris de remord, Umayr exprima ses craintes d'être puni de ce meurtre par Allah, Mahomet le rassura en lui disant que «Même deux chèvres ne se disputeraient pas pour cela». Il dit aussi : "Oh sois témoin, aucune revanche n'est payable pour son sang !" (Aba Dawud Livre 38, 4348 trad english sinon Sunan Abi Dawud 4361)

un gars qui fait assassiner une femme enceinte juste parce qu'elle l'a critiqué est forcement loi de la perfection (euphémisme)

le genre d'exemple qui doit etre assez percutant

bon courage
"Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force"
Jean-Jacques Rousseau
"Quand on CROIT détenir la vérité, il faut SAVOIR qu'on le CROIT et non pas CROIRE que l'on SAIT."
(André Comte-Sponville)
Myriam
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci a tous pour vos reponses !

Moame,
Le probleme c'est que cette personne (comme moi avant) sait pour aïcha et trouve ca normal car a l'epoque ca se pratiquait... D'ailleurs il est dit que Aïcha etait deja fiancée a un autre homme quand le prophete a demandé a son pere sa main. Cette personne sait beaucoup de ces choses sur Dourous.net ou dans les mosquees. Clairement l'islam edulcoré! Meme moi non croyante de base j'ai gobé tout ca sans problème a l'epoque et je trouvais ca normal...

Hyunkel,
Ce hadith est-il authentique ?
majin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par majin »

J'ai été musulman très pratiquant (prière ramadan ..) jusqu'à 28 ans c'est en voulant en savoir plus sur la religion, notamment en lisant le coran que mes doutes sont apparus, la lecture d'islamla m'a aidé à définitivement quitter l'islam.
Mes doutes sont apparus dès les premières sourates, je m'attendais à quelque chose de magique et c'est des horreurs que je lisais.
De plus, et je pense que ça a beaucoup aidé, je vivais assez loin de ma famille et je pense que ça m'a permis de prendre du recul.
Répondre