Questions sur le contexte historique de l'Islam

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Fleur2jasmin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Questions sur le contexte historique de l'Islam

Message non lu par Fleur2jasmin »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais en ce moment des recherches sur le contexte historique de l'islam et de son prophète.
La difficulté principale est le fait que l'Arabie à pas mal censuré l'histoire de la péninsule.

Lorsque j'étais musulmane, j'ai toujours entendu, et j'entends encore aujourd'hui que Mahomet n'a jamais utilisé la violence gratuitement, mais se défendait des persécutions dont-il était victime du fait de sa nouvelle religion, ce qu'ils appelent le "Jihad défensive".

Après avoir pas mal farfouillé, j'ai l'impression que l'Arabie de l'époque était plurireligieux (juifs, chrétiens, polythéistes) et pluriculturelle.
Apparemment il y a l'époque de nombreuses nouvelles religions et ce n'est pas rare qu'un illuminé se déclare prophète de ceci ou de cela.

Il parait aussi qu'il y eu à l'époque un grand débat concernant le "livre saint" de Mahomet il aurait était sévèrement humilié intellectuellement parlant par de grands intellectuels juifs de l'époque
Suite à cette épisode Mahomet et l'islam ont végété plusieurs années sur place avant de partir pour Médine (Yattrib).

Ma question est la suivante :

Mahomet s'est-il fait persécuter au début de la révélation à La Mecque?

Hormis la version musulmane, rien ne me permet de prouver cette persécution supposée.

Si vous avez des infos et des sources cela m'intéresse vivement.

Si vous avez des sources concernant le débat entre ces deux intellectuels et Mahomet cela m'intéresse aussi.

Au plaisir de vous lire :P
"Gentil, tu seras
Droit dans le cul tu te la prendras"
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Questions sur le contexte historique de l'Islam

Message non lu par yacoub »

Salut Fleur2jasmin, mon amie. :mrgreen:

N' oublie pas d'aller voter contre les trois trolls pas même drôles.

Mahomet est né en 570, il a été caravanier, il est devenu employé de Khadija, une chrétienne nestorienne, qui est tombé amoureuse de son employé et l'a épousé malgré l'opposition de son père.

Devenu oisif, Mahomet PBSL s'est mis à étudier la bible et a fréquenté des juifs et des chrétiens.

Mahomet PBSL avait l'éloquence et le verbe facile aussi le Pape Dieudonné lui a donné comme ordre de mission d’évangéliser l'Arabie, Mahomet PBSL a dit d'accord mais quelle sera ma récompense si je fais ça.

Le Pape a répondu: "tu deviendras le prochain pape à ma mort".

Mahomet PBSL, donc pendant 10 ans, a suivi Jésus
d'où sa belle sourate Marie mais cette sourate a irrité le pape car si elle admettait la virginité de marie; elle niait la divinité de Jésus.

Il y a eu des complots des polythéistes pour assassiner Mahomet et puis sa femme Khadija est morte
ainsi que son protecteur Abou Talib.

Mahomet PBSL a du fuir à Yathrib où deux tribus étaient acquises au mahométisme, les Aws et les Khazraj et trois tribus arabes juives.

Par son chariasme, il est devenu le chef de la cité, il s'est débarrassé des trois tribus juives soit par l'exil
soit par le massacre puis il a fait la guerre à la Mecque qu'il a vaincu en 630.

Source entre autres
Fleur2jasmin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

J'ai pas encore regardé les sources, donc il y a bien eu a un moment de persécution, je me méfie des explications des musulmans peu objectif...
Concernant Krinou, Jug et Lelilalila je les aimes bien, je pense qu'il y à la place pour tout le monde ici, a condition de débattre dans le respect de chacun....

Je reviens plus tard pour approfondir les sources que tu m'as filé.

Merci
"Gentil, tu seras
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Oui, PBSL a été persécuté et PBSL a dans un premier temps suivi plus Jésus que Moïse

Puis à Yathrib, la roue a changé, c'est plutôt Moïse qui a été son modèle.

k, moi je l'aimais bien, c'est moi même, qui l'ai fait venir sur ce forum,
en la prévenant contre les toxiques jug et lorie.

Hélas, hélas, hélas, k est tombée sous le charme de jugunissa rédha
car le vil et vulgaire jug dégage une merveilleuse odeur fécale que tous les coprophiles apprécient.
BrokenChains
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par BrokenChains »

Je n'ai malheureusement pas d'infos à te passer, mais je viens t'en demander :mrgreen:
J'aimerais avoir des sources par rapport à ce grand débat, ça a l'air plus qu'interessant!
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire:
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile?- Al Maari
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

yacoub a écrit :k, moi je l'aimais bien, c'est moi même, qui l'ai fait venir sur ce forum,
en la prévenant contre les toxiques jug et lorie.

Hélas, hélas, hélas, k est tombée sous le charme de jugunissa rédha
car le vil et vulgaire jug dégage une merveilleuse odeur fécale que tous les coprophiles apprécient.
BAC,tu parles toujours du passé et des absents.
C'est moi même qui l'avais faite venir et pas l'ai fait,banane.
Quant à la virgule avant le qui,tu la mets dans ton cul.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Des traces de debats religieux tu ne risques pas d'en trouver chez les musulmans qui detruisent tout ce qui ne leur plait pas. Ils n'ont aucune notion d'archive historique ou culturelle. Si ça ne va pas dans leur sens : on brule ! Encore aujourd'hui : a l'heure de twitter, youtube et autre Facebook, as-tu déjà vu 1 seule video dans le monde avec un muzz qui debat avec un rabbin ? 1400 ans et pas 1 archive chez les musulman d'un tel debat ?

Il faudrait plutôt aller voir des chrétiens car etant donné qu'ils sont prosélytes, ils ont toujours eu intérêt à garder des archives de débat pour récupérer les gens. Tu devrais te renseigner a la Sorbonne, y'a des bons la-bas :) (attention ya aussi des muzz) c'est la bas que j'ai entendu parler du coran de ibn massoud pour la 1ere fois.

Mais tu sais, au 7eme siecle en arabie, les choses etaient orales. Je ne pense pas que de tels debats aient été mis a l'ecrits. Les ahl al Kitab pouvaient et peuvent encore casser la religion de mohammad en 2 coups de cuillère a pot. Avec juste 2 ou 3 phrases. La chose etant si aisée, je ne pense pas que quelqu'un se soit donné la peine d'écrire ces echanges.

Un hadith raconte que Omar a cherché mouhammad dans les livres anterieurs. Mohammad l'a grondé en lui disant : tu doutes ?!! A mon avis c'était peut etre une suggestion d'un ahl al Kitab à Omar pour lui ouvrir les yeux : votre prophète dit etre mentionné dans les livres, verifies et tu sauras !

Ce hadith est aussi une "preuve musulmane" pour dire aux muzz que la croyance de l'epoque etait que la falsification pour cacher mouhammad ne concernait pas le texte mais le tafsir ! Ce hadith est aussi surprenant : mohammad a grondé Omar de vérifier au lieu de lui dire : je suis à tel endroit ! Comment ça, un homme vient, se dit prophète mentionné dans un livre est PAS UNE SEULE FOIS il a dit à quel endroit ??!!? C'est pourtant la 1ere chose à faire. Et ca devait etre la 1ere chose demandée par les gens... et l'islam était cassé dès le debut.

Si mouhammad avait dit un jour où il se trouve alors pourquoi Omar , un salaf parmi les plus proches, a cherché ? Les debats inter religieux devaient a mon avis commencer par ce genre de question : il est mentionné où exactement ? Et on voit que meme un salaf ne pouvait pas repondre a tel point qu'il a du chercher lui - meme alors qu'il suffisait de poser la question a mouhammad !!!!

Alors non, je ne pense pas que quelqu'un se soit donné la peine de mettre ça par écrit, c'est tellement abherrant et evident.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Elementaire a écrit :Des traces de debats religieux tu ne risques pas d'en trouver chez les musulmans qui detruisent tout ce qui ne leur plait pas. Ils n'ont aucune notion d'archive historique ou culturelle. Si ça ne va pas dans leur sens : on brule ! Encore aujourd'hui : a l'heure de twitter, youtube et autre Facebook, as-tu déjà vu 1 seule video dans le monde avec un muzz qui debat avec un rabbin ? 1400 ans et pas 1 archive chez les musulman d'un tel debat ?

Il faudrait plutôt aller voir des chrétiens car etant donné qu'ils sont prosélytes, ils ont toujours eu intérêt à garder des archives de débat pour récupérer les gens. Tu devrais te renseigner a la Sorbonne, y'a des bons la-bas :) (attention ya aussi des muzz) c'est la bas que j'ai entendu parler du coran de ibn massoud pour la 1ere fois.

Mais tu sais, au 7eme siecle en arabie, les choses etaient orales. Je ne pense pas que de tels debats aient été mis a l'ecrits. Les ahl al Kitab pouvaient et peuvent encore casser la religion de mohammad en 2 coups de cuillère a pot. Avec juste 2 ou 3 phrases. La chose etant si aisée, je ne pense pas que quelqu'un se soit donné la peine d'écrire ces echanges.

Un hadith raconte que Omar a cherché mouhammad dans les livres anterieurs. Mohammad l'a grondé en lui disant : tu doutes ?!! A mon avis c'était peut etre une suggestion d'un ahl al Kitab à Omar pour lui ouvrir les yeux : votre prophète dit etre mentionné dans les livres, verifies et tu sauras !

Ce hadith est aussi une "preuve musulmane" pour dire aux muzz que la croyance de l'epoque etait que la falsification pour cacher mouhammad ne concernait pas le texte mais le tafsir ! Ce hadith est aussi surprenant : mohammad a grondé Omar de vérifier au lieu de lui dire : je suis à tel endroit ! Comment ça, un homme vient, se dit prophète mentionné dans un livre est PAS UNE SEULE FOIS il a dit à quel endroit ??!!? C'est pourtant la 1ere chose à faire. Et ca devait etre la 1ere chose demandée par les gens... et l'islam était cassé dès le debut.

Si mouhammad avait dit un jour où il se trouve alors pourquoi Omar , un salaf parmi les plus proches, a cherché ? Les debats inter religieux devaient a mon avis commencer par ce genre de question : il est mentionné où exactement ? Et on voit que meme un salaf ne pouvait pas repondre a tel point qu'il a du chercher lui - meme alors qu'il suffisait de poser la question a mouhammad !!!!

Alors non, je ne pense pas que quelqu'un se soit donné la peine de mettre ça par écrit, c'est tellement abherrant et evident.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Elementaire a écrit :Des traces de debats religieux tu ne risques pas d'en trouver chez les musulmans qui detruisent tout ce qui ne leur plait pas. Ils n'ont aucune notion d'archive historique ou culturelle. Si ça ne va pas dans leur sens : on brule ! Encore aujourd'hui : a l'heure de twitter, youtube et autre Facebook, as-tu déjà vu 1 seule video dans le monde avec un muzz qui debat avec un rabbin ? 1400 ans et pas 1 archive chez les musulman d'un tel debat ?

Bonjour Fleurs, bonjour Élémentaire.

Bonne question.
C'est aussi par la, histoire, archéologie... Que j'ai fini de me détacher de la religion catholique.
C'est la même chose pour L'islam.

Élémentaire, si Mahomet reproche à Omar de douter, c'est qu'il y a de quoi douter.
:)

Pas bien de douter.

Il y a sans doute eu quelque chose, mais les sources ont sans doute été détruites.
C'est de bonne guerre.
Mahomet est cité dans le Coran, mais est ce un homme ? Une fonction, donc plusieurs hommes ?
L(essentiel du corpus mahometan, ce sont les hadiths, écrits plus de deux cents ans après sa mort...

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas d'écrits.
Nous sommes plus Vraisemblablement dans le nord de L'Arabie, la Palestine de l'époque, province romaine beaucoup plus vaste que l'actuelle.
Peut-être même tout au sud de la péninsule.
Mais certainement pas vers La Mecque, qui est une invention tardive.
Finalement, à mon sens, les civilisations, comme celle des nabateens, Petra, du bord de la méditerranée, de L'Arabie heureuse, des nomades... Tout cela, bien brassé, à la fin de l'empire romain, à donné la nouvelle civilisation musulmane, et sa religion.
L'Arabie était chrétienne, je crois, un peu judaisee, il reste des preuves de cela.
Et sans doute, judeo chrétienne, par cette religion naissante qui va donner L'islam.

Je crois que les seules sources fiable sont celles des exégètes orientalistes.
Ce sont effectivement souvent des chrétiens, orientaux et occidentaux.
Les musulmans n'ont qu'à chercher, au lieu de se plaindre de cela.
Quand,je dis musulmans, je pense savants, et scientifiques.
Malheureusement, en pays musulman, une telle recherche est dangereuse. Voire impossible et mortelle.
D'ou la pauvreté des,recherches.

J'oubliais, à l'époque de la naissance de L'islam, l'ancien testament, et les évangiles sont assez accessibles. Pour des lettrés, et oralement, par la lecture, à la messe par exemple.
Il y avait des églises !
N'importe quel débat entre un musulman, muni du Coran, et un juif ou un chrétien, aurait tourné au désavantage du Coran, qui est un plagiat évident !!!

Au fait, pas étonnant que le Coran fut déclaré parole divine, pour couper court à toute critique et investigation... Sinon...
Sinon, le débat aurait été plus riche,et les musulmans d'aujourd'hui seraient plus libres.

Même chose pour le soit disant illettrisme de Mahomet.
C'est juste pour prouver qu'un homme ne pouvait pas écrire le Coran, que seul Dieu en était l"auteur...
Donc pas de critiques...
Si Mahomet à réellement existé, il est invraisemblable qu'un commerçant, négociant,soit disant de bonne famille soit totalement illettré. Ridicule.

Encore et toujours, le Coran est une mystification,, comme la Bible d'ailleurs..

Manié et remanié.

Pour les polythéistes, il y a certainement syncrétisme avec les croyances religieuses locales, voir le Djins, la pierre noire...Le croissant, la prière...

Voilà.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Un hadith raconte que Omar a cherché mouhammad dans les livres antérieurs. Mohammad l'a grondé en lui disant : tu doutes ?!! A mon avis c'était peut être une suggestion d'un ahl al Kitab à Omar pour lui ouvrir les yeux : votre prophète dit être mentionné dans les livres, vérifie et tu sauras !
:lollol

Sunan al-Darimi 435
Jâbir a rapporté qu’Omar bin al-Khattâb apporta une copie de la Torah au Messager d’Allah et dit : « Ô Messager d’Allah Dieu, c’est une copie de la Torah ».

Mais il garda le silence. Puis ‘Omar commença à lire et l’expression du visage du Messager d’Allah changea.

Alors, Abou Bakr l’interrompit brusquement : « ne vois-tu pas l’expression du visage du Messager d’Allah ? »

Omar regarda le visage du Messager d’Allah et dit : « que Allah me préserve de sa colère et de la colère de son Messager, nous acceptons Allah comme Seigneur et l’Islam comme religion, et Mahomet comme prophète ».

Le Messager d’Allah dit : « par celui qui détient l’âme de Mahomet, si Moïse apparaissait devant vous et que vous le suiviez et m’abandonnassiez, vous vous écarteriez du droit chemin, et s’il était toujours en vie et aurait connu mon ministère prophétique, il m’aurait suivi ».
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Le coran dit pourtant "interrogez les gens du livre" ! La fausse ouverture d'esprit ! C'est un peu comme si on disait "interroge ceux qui rejettent l'islam pour qu'ils te montrent que l'islam est vrai"... y'a pas un problème ???
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Salut Elementaire, Allah Puissant et Sage a dit ça dans la première période mecquoise
quand Mahomet PBSL jouait à Jésus Christ.

Mahomet PBSL dit même que les chrétiens, les juifs, les sabéens n'ont rien à craindre de leur Seigneur.

Mais à Yathrib, il prend de l'assurance et rejette aussi bien les juifs que les chrétiens qu'il accuse de polythéisme puisque Jésus est dieu pour les chrétiens et Uzaïr l'est pour les juifs

Les juifs [al-yahùd] disent : 'Uzayr est le fils de Dieu et les chrétiens [al-naßàrà]
disent : le Messie est le fils de Dieu.

9:30

ALLEZ VOIR LES « GENS DU LIVRE » (1)
Fleur2jasmin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

BrokenChains a écrit :Je n'ai malheureusement pas d'infos à te passer, mais je viens t'en demander :mrgreen:
J'aimerais avoir des sources par rapport à ce grand débat, ça a l'air plus qu'interessant!
Coucou Brokenchains :)

C'est pô grave si tu n'as pas d'infos, plus on est de fou plus on rit!

Concernant ce grand débat, j'ai bien indiqué "il parait", par ce qu'en fait j'ai lu un article d'un forumeur de Mejliss disant avoir fait "de longues recherches", mais il n'a donné aucunes sources, si je retrouve le fil de discussion avec son article je le copierai ici.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concret, mais je pense que c'est aussi possible que cela se soit passé. Internet est loin de suffire dans ce type de recherches.
"Gentil, tu seras
Fleur2jasmin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Coucou élémentaire :)

Merci pour tous ces détails :) toujours très intéressant.

Effectivement j'ai bien un doute sur le fait qu'il y ai des traces écrites sur ce type de débat car comme tu le rappel partout ou ils passent ils brûlent tout, c'est d'ailleurs toujours d'actualité, mais il peut y avoir des communautés ayant fuient, qui aurait tout a fait pu raconter voir laisser par écrit des détails concernant Mahomet et les conditions réelles dans lesquelles il a prit le pouvoir. En cela je crois que tu as raison concernant les chrétiens, en même temps je me méfie toujours des partisans d'une religion qui critique une autre religion.....
Concernant la Sorbonne, faut pas être étudiant la bas pour pouvoir y rentrer? Par ce qu'il m'avait semblé avoir regardé.
Tu connais d'autres bibliothèques intéressantes sur Paris traitant de ce type de sujet?
"Gentil, tu seras
Fleur2jasmin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Innana a écrit : Bonjour Fleurs, bonjour Élémentaire.

Bonne question.
C'est aussi par la, histoire, archéologie... Que j'ai fini de me détacher de la religion catholique.
C'est la même chose pour L'islam.

Élémentaire, si Mahomet reproche à Omar de douter, c'est qu'il y a de quoi douter.
:)

Pas bien de douter.

Il y a sans doute eu quelque chose, mais les sources ont sans doute été détruites.
C'est de bonne guerre.
Mahomet est cité dans le Coran, mais est ce un homme ? Une fonction, donc plusieurs hommes ?
L(essentiel du corpus mahometan, ce sont les hadiths, écrits plus de deux cents ans après sa mort...

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas d'écrits.
Nous sommes plus Vraisemblablement dans le nord de L'Arabie, la Palestine de l'époque, province romaine beaucoup plus vaste que l'actuelle.
Peut-être même tout au sud de la péninsule.
Mais certainement pas vers La Mecque, qui est une invention tardive.
Finalement, à mon sens, les civilisations, comme celle des nabateens, Petra, du bord de la méditerranée, de L'Arabie heureuse, des nomades... Tout cela, bien brassé, à la fin de l'empire romain, à donné la nouvelle civilisation musulmane, et sa religion.
L'Arabie était chrétienne, je crois, un peu judaisee, il reste des preuves de cela.
Et sans doute, judeo chrétienne, par cette religion naissante qui va donner L'islam.

Je crois que les seules sources fiable sont celles des exégètes orientalistes.
Ce sont effectivement souvent des chrétiens, orientaux et occidentaux.
Les musulmans n'ont qu'à chercher, au lieu de se plaindre de cela.
Quand,je dis musulmans, je pense savants, et scientifiques.
Malheureusement, en pays musulman, une telle recherche est dangereuse. Voire impossible et mortelle.
D'ou la pauvreté des,recherches.

J'oubliais, à l'époque de la naissance de L'islam, l'ancien testament, et les évangiles sont assez accessibles. Pour des lettrés, et oralement, par la lecture, à la messe par exemple.
Il y avait des églises !
N'importe quel débat entre un musulman, muni du Coran, et un juif ou un chrétien, aurait tourné au désavantage du Coran, qui est un plagiat évident !!!

Au fait, pas étonnant que le Coran fut déclaré parole divine, pour couper court à toute critique et investigation... Sinon...
Sinon, le débat aurait été plus riche,et les musulmans d'aujourd'hui seraient plus libres.

Même chose pour le soit disant illettrisme de Mahomet.
C'est juste pour prouver qu'un homme ne pouvait pas écrire le Coran, que seul Dieu en était l"auteur...
Donc pas de critiques...
Si Mahomet à réellement existé, il est invraisemblable qu'un commerçant, négociant,soit disant de bonne famille soit totalement illettré. Ridicule.

Encore et toujours, le Coran est une mystification,, comme la Bible d'ailleurs..

Manié et remanié.

Pour les polythéistes, il y a certainement syncrétisme avec les croyances religieuses locales, voir le Djins, la pierre noire...Le croissant, la prière...

Voilà.
Coucou Innana ;)

J'ai développé il y a quelques années une vraie passion pour l'Histoire et l'archéologie. On va dire que je la met a disposition pour mes recherches sur la secte.

Ce dont je suis sure : c'est que Mohamed a pompé aux 2 religions monothéistes et aux religions polythéistes il en a fait un mix c'est autoproclamé Prophète pour mieux servir ses intérêts.

Je jetterai un coup d’œil aux exégètes orientalistes, mais certains estiment que beaucoup d'orientalistes furent largement orienté par les musulmans.

Affaire à suivre.
"Gentil, tu seras
Répondre